Alerte météo : fortes pluies, crues et avalanches, voici les départements concernés

Publié le
Lecture : 2 min
Météo dégradée
Météo : changement radical de temps dans les prochaines heures | Econostrum.info

À l’instar de la journée de lundi, c’est un temps agité qui est encore au programme de ce mardi sur le territoire français. Après les vents forts, c’est au tour des pluies de tomber abondamment sur plusieurs régions du pays. Des alertes pour des risques de crues et d’avalanches sont justement de rigueur.

En effet, Météo France a placé sept départements en alerte orange pour des risques de crues et d’avalanches. D’abord, la vigilance crues concerne 6 départements. Il s’agit de la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Gironde, le Pas-de-Calais et la Seine-et-Marne. Ensuite, l’alerte avalanche concerne un seul département. Il s’agit des Pyrénées-Atlantiques. Par ailleurs, 55 autres départements sont maintenus en alerte jaune pour des risques de crues, vents forts, avalanches et neige notamment.

C’est donc un temps agité qui est attendu pour ce mardi encore sur la majeure partie de la France. Ce matin, c’est un temps couvert qui domine la quasi-totalité du pays, apportant ainsi des chutes de pluie dans le centre et sur le sud-ouest. Néanmoins, les éclaircies sont présentes sur l’extrême nord, une partie de la côte méditerranéenne et sur quelques régions de l’ouest. Côté températures, le mercure se situe entre 4 et 11 degrés. Seule la Corse peut prétendre à des températures avoisinant les 13 degrés.

Au cours de l’après-midi, le temps restera inchangé, mis à part l’arrivée des pluies dans quelques régions du sud-est, telles que Montpellier et Montélimar. De l’Île-de-France jusqu’à l’extrême nord, les éclaircies marqueront leur présence entre les nuages. Pour les températures, il fera entre 9 et 13 degrés dans la quasi-totalité du pays. Seule la Corse pourrait voir le thermomètre afficher 14 degrés. En soirée, le ciel sera toujours aussi nuageux à l’exception de quelques régions telles que l’Île-de-France, Metz ou encore Bordeaux.

Une météo hivernale est attendue pour la fin février

Le sud-ouest et le centre seront toujours concernés par des chutes de pluie. Côté mercure, les températures devraient se situer entre 4 et 12 degrés sur tout le territoire français. Quelques jours après le passage de la dépression « Louis », le temps reste donc agité sur toute la France. Mais pour la journée de mercredi 28 février, de belles éclaircies devraient être constatées dans plusieurs régions du pays.

Cependant, cette accalmie va être de courte durée. En effet, de nouvelles perturbations devraient toucher la France à partir de jeudi 29 février. Chutes de pluie, vents forts et flocons de neige sur les montagnes sont ainsi attendus en France pour la fin du mois de février et pourraient se prolonger jusqu’au début du mois prochain.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages