Alors que l’hiver s’installe doucement, certaines régions de France doivent composer avec des phénomènes météo spécifiques. Crues, avalanches, et températures en dents de scie ponctuent cette journée, sous un ciel tantôt voilé, tantôt dégagé.
Ce lundi 16 décembre, Météo France a placé huit départements en vigilance de niveau jaune pour des risques de crues et d’avalanches. Dans le détail, les départements concernés par l’alerte aux crues sont l’Oise et l’Aisne. Pour ce qui est de la vigilance avalanches, elle est en vigueur en Haute-Savoie, en Savoie, dans les Hautes-Alpes, en Isère, dans les Hautes-Pyrénées ainsi que dans les Pyrénées-Atlantiques.
Ce lundi matin, le temps est majoritairement calme et sec, hormis sur les côtes normandes où quelques averses sont possibles. Ailleurs, malgré un ciel voilé sur toute la moitié nord de la France, les chutes de pluie devraient rester aux abonnés absentes. Pour ce qui est des températures, il fait 1 degré en Savoie, 2 degrés à Toulouse, 3 degrés à Bordeaux, 4 degrés à Limoges, 5 degrés à La Rochelle et Biarritz, 7 degrés à Metz et Montpellier, 10 degrés à Paris et Marseille et jusqu’à 12 degrés en Normandie.
Une météo qui va se calmer davantage à partir de la mi-journée
Dans l’après-midi, les chutes de pluie vont se concentrer sur la pointe bretonne. Ailleurs, malgré un ciel voilé, le temps restera calme et sec. Du côté des températures, le mercure va légèrement remonter, en particulier dans le sud de l’Hexagone. En effet, prévoyez entre 6 et 15 degrés, les minimales sont attendues du côté de Belfort tandis que les valeurs maximales devraient être constatées à Nice dans l’extrême sud-est de la France.
En fin de journée, les rares chutes de pluie devraient disparaitre, laissant place à un temps sec sur l’ensemble du territoire. Côté mercure, les valeurs vont plonger, les minimales ne devraient pas dépasser le seuil des 2 degrés, celles-ci sont attendues du côté de la Savoie. Pour ce qui est des maximales, elles devraient se situer autour des 10 degrés et devraient être constatées à Nice ainsi que sur les côtes bretonnes et normandes.
Dans la nuit de lundi à mardi, le temps restera calme et sec, et ce, malgré la présence de brouillard sur l’ensemble du territoire. Pour ce qui est des températures, les valeurs devraient se situer entre 1 et 9 degrés, les minimales sont attendues du côté de la Savoie et de Limoges tandis que les maximales devraient être enregistrées à Biarritz dans l’extrême sud-ouest du pays.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.