Après une remontée des températures la semaine dernière, un autre phénomène météorologique risque de faire baisser le mercure dans toute la France. Selon les prévisionnistes, il est difficile de dire si les jours à venir seront pluvieux ou marqués par de fortes chaleurs à cause de ce phénomène.
Le phénomène dont il est question est celui de la goutte froide. Il s’agit d’un amas de froid isolé, formant une goutte dans le ciel pouvant à tout moment s’abattre sur la zone qu’elle surplombe et ainsi produire des orages et faire baisser le mercure. Cette poche d’air glacial rend les prévisions météorologiques difficiles, car elle peut stagner pendant plusieurs jours dans le ciel, ou se déplacer. Et contrairement aux dépressions habituelles, il est difficile de prédire quand la goutte d’eau va frapper.
Selon le site Tameteo.com, ces gouttes froides peuvent être aperçues grâce aux cartes atmosphériques à l’altitude 700-500hPa. Toujours selon la même source, plusieurs scénarios ont été avancés à propos de ce phénomène. Pour le GFS américain, par exemple, ces gouttes froides devraient apparaître vers le Benelux, ce qui affecterait particulièrement le temps en France. Selon ce même scénario, l’arrivée de l’automne se fera dès la fin de la semaine prochaine en France, avec des températures plus basses et un temps humide.
Des perturbations météorologiques attendues dès la semaine prochaine
Bien qu’il soit difficile de déterminer la trajectoire de ces gouttes froides et, donc, de prédire si elles vont causer des perturbations en France, il est recommandé de rester sur ces gardes dès la semaine prochaine. Il faut savoir que ces bulles d’air froid ont une trajectoire très aléatoire, ce qui les rend difficiles à repérer pour les modèles météorologiques.
Selon le modèle européen ECMWF, les conditions météorologiques n’annoncent pas l’arrivée de l’automne. Alors que le modèle américain indiquait une température de 2°C à 1 500m, le modèle européen, lui, table sur 10°C. Ce dernier prévoit même des températures davantage élevées vers la partie est et sud du pays. À titre d’information, l’arrivée des gouttes froides peut causer des risques d’orages, caractérisés par de fortes pluies, des températures basses et de fortes rafales de vent. Selon Météo France, ce phénomène peut aussi causer une montée d’air doux et humide du côté de la Méditerranée.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.