Alors que l’été touche à sa fin, les météorologues commencent déjà à faire part des prévisions météorologiques pour l’automne. Selon les premiers indices, les prochains mois vont être doux, faibles en précipitations, avec des conditions plutôt clémentes.
D’après les analyses des experts, l’automne 2025 sera plus sec comparé aux autres saisons. La pluie n’est donc pas très attendue au cours des prochains mois, notamment dans la partie du Sud-Ouest ainsi que dans le bassin méditerranéen. Toutefois, des précipitations ponctuelles sont attendues dans la partie nord du pays.
Si cette sécheresse s’annonce comme une bonne nouvelle pour les personnes qui souhaitent prolonger une ambiance estivale, elle n’est pas de bon augure pour les agriculteurs, étant donné son impact sur la végétation et les cours d’eau. Dans le détail, selon les prévisions météorologiques de la chaîne Météo, des températures au-dessus de la normale sont attendues au cours du mois de septembre.
Celles-ci dépasseront de 0,5°C à 1°C les températures habituelles. Les précipitations, en revanche, seront faibles, notamment dans le Nord. Puis, dès le mois d’octobre, l’influence de l’anticyclone commencera à se ressentir, avec des températures qui se rapprocheront davantage des moyennes habituelles de l’automne. Côté pluie, un déficit est également probable dans le sud et le sud-est, tandis que, à contrario, les précipitations risquent de connaître un excédent au niveau du centre-est.
La fin de l’automne sera marquée par des températures au-dessus de la moyenne saisonnière
Toujours selon la Chaîne Météo, des températures relativement douces sont attendues en novembre, qui dépasseront la normale saisonnière de 0,5 à 1°C. Par conséquent, l’automne de cette année sera propice aux balades et aux soirées en extérieur et fera office de prolongement de la saison estivale. Toutefois, le flux océanique risque de faire son grand retour en novembre.
Des épisodes orageux sont donc attendus au niveau de la zone méditerranéenne. Cependant, il est utile de rappeler que ces prévisions saisonnières comportent un taux élevé d’incertitude. Elles sont basées sur les anomalies et les analyses des modèles météorologiques, mais ne peuvent pas définir avec une grande précision le temps qu’il fera sur le long terme.
Par conséquent, de nouveaux facteurs pourraient apparaître au cours des prochains jours et modifier ces prévisions, que la Chaîne Météo actualise chaque 25 du mois. Il est donc recommandé de continuer à consulter les prévisions saisonnières car elles seront bien plus précises dans les jours à venir.








