Météo : arrivée de la tempête Aitor, de nombreux départements sont en alerte

En ce milieu de semaine, une grande partie de la France est touchée par la dépression pluvieuse et venteuse « Aitor ». Conséquence : plus de 50 départements sont placés en vigilance par Météo France.

Publié le
Lecture : 2 min
Inondations causées par la tempête Aitor
Météo : arrivée de la tempête Aitor, de nombreux départements sont en alerte | Econostrum.info

À partir de ce mercredi, la météo se dégradera davantage dans la grande majorité des régions françaises, à cause de l’arrivée de la tempête « Aitor ». Au programme : vents violents et pluies abondantes sur la quasi-totalité du territoire.

Ce mercredi 25 septembre, Météo France a placé plusieurs départements en alerte de niveau jaune pour des risques de vents violents et de pluie-inondation. Le risque lié aux vents forts touche l’Ain, l’Allier, la Charente-Maritime, la Côte-d’Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, l’Indre-et-Loire, l’Isère, le Jura, le Loir-et-Cher, la Loire, la Haute-Loire, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Deux-Sèvres, Haute-Vienne, Vendée, Vienne, Vosges et Yonne.

Pour ce qui est de la vigilance jaune pour un risque de pluie-inondation, elle concerne le Val-d’Oise, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, l’Essonne, mais aussi l’Yonne, Vienne, la Vendée, les Deux-Sèvres, les Yvelines, la Seine-et-Marne, Paris, Sarthe, le Pas-de-Calais, l’Orne, l’Oise, la Meuse, Mayenne, Marne, Maine-et-Loire, Loiret, Loire-Atlantique, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Indre, Eure-et-Loir, Cher, Charente-Maritime, Charente, Aube, Ardennes et Aisne.

Ce mercredi matin, les averses sont au rendez-vous sur les côtes bretonnes et normandes, ainsi que sur le centre du pays. Ailleurs, malgré la présence d’un voile nuageux, le temps est majoritairement calme et sec. Pour ce qui est des températures, il fait 7 degrés en Savoie, 8 degrés à Gap, 10 degrés à Aurillac, 12 degrés à Montpellier et Alençon, 13 degrés à Toulouse et Limoges, 14 degrés à Brest, Metz et Strasbourg, 15 degrés à Paris et Bordeaux, 16 degrés à Nice et jusqu’à 19 degrés en Corse.

La dépression météorologique va progressivement se généraliser

Au cours de l’après-midi, les averses vont se concentrer sur le quart nord-ouest. Ailleurs, malgré la grisaille, le temps devrait rester sec. Pour ce qui est du vent, les rafales les plus fortes devraient être enregistrées au long de la côte atlantique. Celles-ci pourraient avoisiner 60 à 80 km/h. Côté mercure, il faut prévoir entre 16 et 25 degrés. Les minimales sont attendues du côté de la Normandie, tandis que les maximales devraient être enregistrées en Corse.

En fin de journée, la dépression va encore progresser pour couvrir la grande moitié nord du pays. Dans le sud et à l’est, le temps restera toujours sec. C’est cette même météo qui devrait être constatée durant la nuit de mercredi à samedi, avec un temps pluvieux sur la majorité des régions, à l’exception du sud et du nord-est. Côté mercure, les valeurs nocturnes devraient se situer entre 12 et 24 degrés.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages