Après le beau temps constaté au cours des derniers jours, la météo va fortement se gâter à partir de ce vendredi. Avec l’arrivée d’une rivière atmosphérique, les conditions météorologiques des prochains jours risquent de se dégrader fortement.
Météo : arrivée de violents orages et de chutes de pluie cet après-midi
Après le beau temps, une météo agitée va marquer cette fin de semaine sur l'ensemble du territoire. Cette dégradation va même se prolonger jusqu'à la fin du mois en cours, en raison de la présence d'une rivière atmosphérique près des côtes françaises.
Ce vendredi matin, c'est un temps calme qui est au rendez-vous dans la majorité des régions. Mais à partir de la mi-journée, la météo va progressivement se dégrader. En effet, de violents orages devraient toucher une grande partie de la France. Cette dégradation va s'accentuer au cours du week-end, avec des intempéries qui vont gagner la majeure partie du territoire. Au programme, chutes de pluie, parfois importantes, et violents orages.
« D'ici le courant de semaine prochaine, une vigoureuse rivière atmosphérique sera présente près des côtes atlantiques. Combinée à un contexte dépressionnaire, on surveillera dès lors le risque de fortes intempéries en approche des côtes », indique le site spécialisé Tameteo. Avec l'approche de cette nouvelle rivière atmosphérique, les conditions vont se dégrader davantage. Durant toute la semaine prochaine, c'est un temps chaotique qui est au rendez-vous.
Une météo pluvieuse la semaine prochaine
À partir de lundi, un épisode pluvieux va concerner tout le pays. Des cumuls qui vont augmenter petit à petit. D'ailleurs, la journée de mercredi devrait être celle où les quantités de pluies seront les plus importantes. En effet, jusqu'à 20 mm, voire 30 mm, sont attendus sur certaines villes françaises. Outre les précipitations, le vent risque d'être de la partie. À certains endroits, les rafales pourraient être particulièrement puissantes.
À partir de la fin de semaine prochaine, le temps va un peu se calmer. Toutefois, cette parenthèse ne durera pas longtemps. Jusqu'à la fin du mois en cours, les averses et les orages resteront bel et bien en place. Par ailleurs, une chute du mercure est attendue dans les prochains jours. Dans la grande majorité des régions, les valeurs ne devraient pas dépasser le seuil des 20 degrés durant toute la journée.
Selon les prévisions à moyen et long terme, ce temps automnal devrait rester en place encore longtemps. D'ailleurs, pour le début du mois prochain, une nouvelle perturbation devrait faire son arrivée en provenance des îles Britanniques. Dans un premier temps, celle-ci va toucher les côtes de la Manche, puis elle va progressivement gagner le reste des régions.