À partir de ce lundi, la France connaîtra un temps particulièrement humide et agité. D’importantes chutes de pluie et même de la neige en moyenne montagne sont attendues durant cette semaine. La vigilance est donc de mise.
Ce lundi 26 février, ce sont deux départements qui sont placés en vigilance orange pour des risques de crues par Météo France. Il s’agit du Pas-de-Calais et de la Gironde. Ailleurs, les alertes jaunes aux vents forts, pluies-inondations ou encore neiges-verglas sont également de vigueur. Seuls l’extrême est, le centre et une partie de la côte méditerranéenne sont épargnés.
« Une dépression circulant sur la France s’accompagnera d’un fort vent de nord à nord-est le long des côtes de la Manche, et d’un fort vent de nord sur la façade atlantique. Les fortes vagues associées pourront engendrer des submersions par franchissements de paquets de mer sur les zones exposées du littoral de la Manche et de l’érosion sur le littoral du golfe de Gascogne », détaille l’institut météorologique.
Une météo particulièrement agitée au programme de ce lundi
L’arrivée d’une nouvelle perturbation par les côtes normandes provoque des vents particulièrement forts sur toute la côte atlantique. Les rafales peuvent atteindre 80, voire 100 km/h sur les côtes de la Manche et jusqu’à 90 km/h sur les côtes basques et landaises. Ailleurs, c’est un temps pluvieux qui sera dominant au cours de cette journée.
Côté températures, ce matin, il fait entre 6 à 12 degrés dans toute la France. Seule la Corse peut enregistrer jusqu’à 13 degrés. L’après-midi, la perturbation présente sur les côtes de la manche va se déplacer progressivement, permettant à la Bretagne de profiter de belles éclaircies. Néanmoins, le vent soufflera toujours très fort avec des rafales qui pourraient atteindre 90 km/h sur les côtes de la Manche.
Ailleurs, le temps restera couvert avec des chutes de pluie qui seront fréquentes dans la grande partie des régions. Côté mercure, les températures seront proches de celles de saison, avec des maximales qui ne devraient pas dépasser 12 degrés. Seule la Corse pourrait avoir de pic à 14 degrés au cours de l’après-midi.
Des chutes de neige sont également au programme de ce lundi aux Alpes et dans les Pyrénées sur les hauteurs de plus de 1 200 mètres altitudes. Au cours de la nuit, la neige continuera de tomber et devrait concerner les hauteurs qui dépassent les 800 mètres d’altitude sur les Alpes du Sud, ainsi que sur les montagnes pyrénéennes.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.