À partir de la semaine prochaine, le temps va sérieusement se dégrader, selon les prévisions de Météo France. Voici à quoi il faut s’attendre.
Ce jeudi, c’est un temps calme et sec qui est en place dans la majorité des régions françaises, malgré un ciel voilé sur une bonne partie du pays. Pour ce qui est des températures, la moitié de la France fait face au froid, tandis que l’autre moitié est concernée par la douceur. Quant aux températures, les minimales atteindront 7°C et les maximales 18°C.
Durant toute la fin de semaine, le temps devrait rester calme dans l’ensemble du territoire. Les valeurs les plus basses seront constatées dans le nord-est, tandis que les maximales devraient être enregistrées dans le quart sud-ouest de la France. Cette parenthèse va durer jusqu’en fin de semaine.
Dès lundi, une nouvelle perturbation va toucher la France. C’est le quart nord-ouest du pays qui sera touché en premier. L’agitation gagnera, par la suite, le reste du territoire. Cette nouvelle dégradation devrait ainsi apporter d’importantes chutes de pluie sur les zones qu’elle couvrira, ce qui va donc augmenter les risques de crues.
Une météo particulièrement pluvieuse
Cette dégradation va durer jusqu’au milieu de semaine. Après cela, un temps moins perturbé devrait se mettre en place. Pour ce qui est des températures, le froid va se généraliser progressivement à partir de la semaine prochaine dans la majorité des régions françaises, avec des valeurs qui ne devraient pas dépasser le seuil des 10 degrés durant la journée. Du côté du sud-ouest et du sud-est, les valeurs devraient rester au-dessus des normales. Une douceur qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin de la première décade du mois.
Si les températures restent plutôt élevées dans cette partie du pays, c’est essentiellement à cause de la masse d’air chaud qui remonte depuis le sud-ouest du continent vers l’Hexagone. Selon les prévisions de Météo France, le froid devrait gagner le sud-ouest du pays à partir de la deuxième décade du mois prochain. Avec ces conditions, la neige pourrait même faire son retour.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.