À partir de jeudi, la France va se retrouver dans une zone où une masse d’air froid va entrer en conflit avec une autre masse plus douce. Dans cette configuration, la météo sera particulièrement instable sur l’ensemble du territoire. Pour les températures comme pour les précipitations, une variation rapide et importante est à attendre.
Météo : arrivée d’une forte dégradation à partir de jeudi, voici les régions les plus impactées
Depuis le début de semaine, c'est une météo instable qui est au rendez-vous. À partir de jeudi, cette instabilité va s'accentuer. À cause de ce temps agité et imprévisible, la vigilance devra être de mise.
À partir de jeudi, la France va se retrouver pile entre une masse d'air froid en provenance des îles Britanniques et une masse d'air plus froid remontant depuis le sud-ouest. Avec ce conflit de masses d'air, la météo risque d'être changeante, aussi bien en termes de précipitations que de températures.
Jeudi matin, toute la partie ouest de la France devrait être concernée par les intempéries. Au niveau de la façade atlantique, d'importantes chutes de pluie devraient être constatées. Sur les altitudes dépassant les 400 mètres, les gouttes de pluie pourraient se transformer en flocons de neige. Cela concerne notamment le massif central et l'intérieur des terres bretonnes.
À l'est, c'est un temps sec qui devrait dominer. Pour ce qui est des températures, un décalage significatif est à prévoir entre le nord-est et le sud-ouest. En effet, dans le quart nord-est, le mercure va se situer entre 1 et 4 degrés, tandis que dans le sud-ouest, les températures devraient varier entre 12 et 15 degrés. Un fossé qui montre l'impact des deux masses d'air qui toucheront le pays.
Dans l'après-midi, les chutes de neige se concentreront sur la partie est. A l'ouest, ce sont les chutes de pluie qui devraient être constatées. Sur les altitudes supérieures à 400 degrés, la limite entre pluie et neige sera particulièrement fine à cause des variations de températures. D'ailleurs, au niveau national, le mercure va varier entre 1 et 17 degrés.
Une météo très perturbée attendue en fin de journée
En fin de journée, les quantités de neige tombées pourraient fondre avec la remontée des températures. Une situation qui risque d'impacter le niveau des cours d'eau et faire courir le risque de débordements. Toutefois, le mercure va encore baisser dans la nuit, ce qui favorisera le verglas. D'ailleurs, Météo France annonce déjà des pluies verglaçantes à Rennes et Amiens pour la nuit de jeudi à vendredi. Il faudra donc être particulièrement vigilants.
Sur le massif central, les Alpes et le nord-est, les chutes de neige devraient persister. Pour ce qui est des températures, jusqu'à -3 degrés sont attendus du côté de Belfort et Chaumont. Pour les valeurs les plus élevées, elles sont attendues dans le sud de la France, avec des valeurs qui devraient varier entre 11 et 17 degrés.