En ce début du mois de mai, les conditions météorologiques sont encore hivernales. Avec l'arrivée d'une nouvelle rivière atmosphérique, le temps sera toujours aussi agité en cette fin de semaine. Chutes de pluie et violents orages sont notamment attendus pour les prochains jours.
Ce vendredi 3 mai, plusieurs départements sont placés en vigilance jaune par Météo France pour divers risques. Sur les régions allant de la Somme aux Côtes-d'Armor jusqu’au Tarn, c'est une alerte aux crues et aux orages qui est en vigueur. Du côté des Alpes, c'est une alerte de niveau jaune pour un risque d'avalanche qui est émise par l'agence météorologique. Cette alerte concerne l'Isère, la Savoie et les Hautes-Alpes. Ailleurs, aucune alerte n'est à signaler.
C'est donc une journée sous la pluie qui est prévue ce vendredi. Les précipitations concernent toutes les régions allant de l'Île-de-France jusqu'à Rennes à l'ouest et Lyon, dans le sud. Pour ce qui est des températures, le mercure va se situer entre 13 et 20 degrés. Avec l'arrivée d'une nouvelle rivière atmosphérique, les perturbations vont se succéder sur le territoire français. Samedi, une dépression va arriver depuis l'océan Atlantique et provoquer des chutes de pluie dans une grande partie du pays. Le centre et l'ouest de la France seront, cependant, les plus exposés.
Pour ce qui est des températures, les valeurs seront conformes aux normales de saison. Les maximales seront de 23 degrés et elles sont attendues du côté de Tarbes et de la Corse. Dimanche, une dégradation pluvio-orageuse va traverser le pays. Dès l'après-midi, cette perturbation va toucher toutes les régions allant d'Amiens et de la Normandie, au nord, jusqu'à Bordeaux, dans le sud.
Au fil des heures, cette agitation va progresser pour atteindre la majeure partie des régions. Les violents orages seront particulièrement violents sur les régions du sud-ouest et à l’intérieur des terres, dans le sud-est. Une tendance qui va se prolonger dans la nuit de dimanche à lundi, touchant toute la moitié sud.
À quand une météo printanière ?
Depuis le début du mois, le temps demeure agité en France. Malgré quelques périodes d'accalmie, les chutes de pluie et les orages seront encore bien présents au cours des prochains jours sur la majeure partie des régions françaises.
Selon les différentes prévisions, le temps devrait réellement se calmer à partir du mercredi 8 mai, où un beau soleil devrait ainsi se mettre en place dans tout le pays.