C'est avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation météorologique que débute cette semaine en France. Nommée « Pierrick », cette dépression fait son entrée sur l'Hexagone par le nord-ouest. Au programme : vents violents et risque de submersions marines.
Ce lundi 8 avril, Météo France a placé le département du Finistère en vigilance orange aux vents violents et aux vagues-submersion. De plus, toute la pointe bretonne est en vigilance jaune pour les mêmes risques. Ailleurs, ce sont des alertes de niveau jaune pour des risques d'orages et de crues qui sont en vigueur. Après l'accalmie constatée il y a quelques jours, le temps est donc de nouveau agité sur l'Hexagone. À cause de l'arrivée de la dépression « Pierrick », le nord-ouest s'expose à des vents particulièrement violents, ainsi qu'à un risque élevé de submersions marines.
« Les niveaux d'eau sont élevés avec des coefficients de marée en hausse et une surélévation du niveau de la mer due aux conditions atmosphériques... La conjonction de ces très fortes vagues et de ces niveaux d'eau élevés va entraîner des submersions marines par franchissement de paquets de mer sur les zones exposées du littoral », détaille Météo France. Alors que le Finistère est déjà placé en vigilance orange, la Seine-Maritime pourrait également passer à ce même niveau d'alerte dans les prochaines heures.
Une météo orageuse dans les autres régions
Pour cause, « les niveaux d'eau élevés sont susceptibles de provoquer des submersions marines par débordement sur la Seine-Maritime dans la nuit de lundi à mardi », indique l'agence météorologique. En plus des vagues conséquentes, le nord-ouest est surtout exposé à des vents violents. Au fil des heures, les rafales vont gagner en intensité et avoisiner les 100 km/h sur les côtes de la Manche. D'autres départements, à savoir, le Morbihan, la Loire-Atlantique, ainsi que la Vendée, sont concernés par une vigilance jaune pour « vagues-submersion ».
En plus de la dépression « Pierrick », une perturbation orageuse est déjà en place sur plusieurs régions du pays. De l'extrême sud-ouest jusqu'à l'extrême nord, des violents orages sont prévus pour ce lundi. D'ailleurs, les quantités de pluie pourraient être très importantes. Alors que les cours d'eau sont déjà à des niveaux très élevés, le risque de débordement est encore plus conséquent. La vigilance est donc de mise.
Pour ce qui est des températures, il fait toujours aussi chaud dans plusieurs régions du pays. Alors qu'en Bretagne et dans le sud-ouest, les maximales ne devraient pas dépasser les 13 degrés en pleine après-midi, le mercure est toujours nettement au-dessus des normales de saison sur la partie est (du nord au sud). Durant la journée, il fera jusqu'à 25 degrés à Strasbourg et Vichy, 26 à Tarbes et 27 degrés du côté de Marseille.