Depuis plusieurs jours, la météo s’est nettement dégradée en France. À partir jeudi, cette instabilité va s’accentuer davantage. En effet, Météo France a émis, ce mercredi 20 novembre, plusieurs BMS pour la journée de demain.
Dans ses bulletins spéciaux, l’organisme météorologique place en vigilance orange 28 départements pour risque lié aux chutes de neige et à la formation de verglas. Ces perturbations sont entraînées par le passage de la dépression Caetano. Ainsi, de la Manche à l’Alsace, en passant par l’Île-de-France, la neige et le verglas seront au rendez-vous. « On attend 2 à 5 cm en plaine, localement jusqu’à 10 cm au-dessus de 200/300m, et jusqu’à 15 à 20 cm sur l’est de la Franche-Comté », a indiqué Météo France.
Plusieurs départements placés en vigilance jaune par Météo France
Les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Manche, le Calvados, l’Orne, Mayenne, la Sarthe, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, l’Essonne, Paris, Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, les Yvelines, le Val-d’Oise, la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne, l’Aube, l’Yonne, la Haute-Marne, la Côte-d’Or, les Vosges, la Haute-Saône, le Doubs, le Territoire de Belfort et le Haut-Rhin sont autant de départements placés en vigilance orange pour la journée de jeudi.
Reste à déterminer si la neige va tenir au sol. Interrogé sur ce point sur BFMTV, Yann Amice, météorologue chez Weather & Co, souligne le rôle joué par les températures au sol qui devraient osciller « entre 0, 1 et 2°C » dans les régions concernées.
Pour mercredi 20 novembre 2024 :
🟠 2 départements en Vigilance orangePour jeudi 21 novembre 2024 :
🟠 28 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/dw4IRS5qv1
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 20, 2024
Il faut souligner que les conditions de circulation seront rendues « difficiles » demain dans les régions concernées par les chutes de neige, indique Météo France qui appelle à la prudence, en limitant notamment les déplacements et en s’équipant de chaînes. L’organisme météorologique n’exclut pas non plus le placement d’autres départements en vigilance orange dans les heures à venir.
De fortes rafales de vent pouvant dépasser 100 km/h sont possibles
Par ailleurs, sous l’effet de cette dépression, des vents violents vont également balayer une partie du pays, alerte l’organe météorologique. « Dans la partie sud de la dépression, plus précisément sur les côtes atlantiques de l’Aquitaine aux Pays-de-la-Loire jusqu’au Massif Central, de fortes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h sont possibles », écrit Météo France, affirmant qu’un passage en vigilance orange « vent violent » est « probable » prochainement.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.