Depuis plusieurs jours, la météo s’est nettement dégradée en France. À partir jeudi, cette instabilité va s’accentuer davantage. En effet, Météo France a émis, ce mercredi 20 novembre, plusieurs BMS pour la journée de demain.
Dans ses bulletins spéciaux, l’organisme météorologique place en vigilance orange 28 départements pour risque lié aux chutes de neige et à la formation de verglas. Ces perturbations sont entraînées par le passage de la dépression Caetano. Ainsi, de la Manche à l’Alsace, en passant par l’Île-de-France, la neige et le verglas seront au rendez-vous. « On attend 2 à 5 cm en plaine, localement jusqu’à 10 cm au-dessus de 200/300m, et jusqu’à 15 à 20 cm sur l’est de la Franche-Comté », a indiqué Météo France.
Plusieurs départements placés en vigilance jaune par Météo France
Les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Manche, le Calvados, l’Orne, Mayenne, la Sarthe, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, l’Essonne, Paris, Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, les Yvelines, le Val-d’Oise, la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne, l’Aube, l’Yonne, la Haute-Marne, la Côte-d’Or, les Vosges, la Haute-Saône, le Doubs, le Territoire de Belfort et le Haut-Rhin sont autant de départements placés en vigilance orange pour la journée de jeudi.
Toutefois, il n’est pas évident que la neige puisse tenir au sol. Yann Amice, météorologue chez Weather & Co, souligne sur BFMTV, le rôle joué par les températures au sol qui devraient osciller « entre 0, 1 et 2°C » dans les régions concernées.
Pour mercredi 20 novembre 2024 :
🟠 2 départements en Vigilance orangePour jeudi 21 novembre 2024 :
🟠 28 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/dw4IRS5qv1
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 20, 2024
Il faut souligner que les conditions de circulation seront rendues « difficiles » demain dans les régions concernées par les chutes de neige, indique Météo France qui appelle à la prudence, en limitant notamment les déplacements et en s’équipant de chaînes. L’organisme météorologique n’exclut pas non plus le placement d’autres départements en vigilance orange dans les heures à venir.
De fortes rafales de vent pouvant dépasser 100 km/h sont possibles
Par ailleurs, sous l’effet de cette dépression, des vents violents vont également balayer une partie du pays, alerte l’organe météorologique. « Dans la partie sud de la dépression, plus précisément sur les côtes atlantiques de l’Aquitaine aux Pays-de-la-Loire jusqu’au Massif Central, de fortes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h sont possibles », écrit Météo France, affirmant qu’un passage en vigilance orange « vent violent » est « probable » prochainement.