La tempête Darragh touche la France, avec des vents violents qui s’installent progressivement sur une partie du pays, annonçant une agitation météorologique qui pourrait durer plusieurs jours.
Ce vendredi 6 décembre, Météo France a placé quatre départements en alerte de niveau jaune pour risque de vents forts. Il s’agit de la Manche, des Côtes-d’Armor, du Morbihan et du Finistère. Avec l’arrivée de la tempête Darragh depuis les Îles Britanniques, un vent particulièrement fort souffle sur le quart nord-ouest de la France. Des rafales qui vont gagner en intensité au cours de la journée.
Ce vendredi matin, c’est une météo calme qui est en place sur la moitié nord de la France. Dans le sud, des averses sont présentes, en particulier dans le quart sud-ouest. Pour ce qui est du vent, les rafales sont encore calmes. Elles ne dépassent pas encore les 50 km/h. Côté mercure, il fait entre 7 et 18 degrés. Les minimales sont enregistrées à l’est, tandis que les valeurs maximales sont constatées à Perpignan, dans l’extrême sud du pays.
Une météo venteuse qui va s’intensifier en fin de journée
Dans l’après-midi, le temps sera majoritairement calme et sec. Toutefois, le vent gagnera en intensité. Dans le bassin méditerranéen, les rafales pourraient atteindre les 80 km/h. Pour ce qui est des températures, prévoyez entre 5 et 17 degrés. Les minimales sont prévues en Savoie, tandis que les maximales devraient être constatées du côté de Perpignan.
Dans la soirée, les côtes bretonnes et normandes seront exposées aux averses. Tandis qu’ailleurs, un temps calme et sec sera toujours dominant. Pour ce qui est du vent, il deviendra de plus en plus intense dans le quart nord-ouest. Dans le Finistère, par exemple, les rafales devraient dépasser les 70 km/h. Côté mercure, il fera très froid dans certaines zones, notamment en Savoie, où les valeurs ne dépasseront pas 1 degré.
Dans la nuit, le quart nord-ouest sera exposé aux chutes de pluie. Le vent soufflera également très fort sur cette zone française. Sur les côtes de la Manche, les rafales pourraient atteindre les 90 km/h. Dans le reste du pays, un temps calme et sec sera toujours au rendez-vous. Côté mercure, entre 1 et 16 degrés sont attendus. Les minimales sont attendues en Savoie, tandis que les maximales sont prévues à Perpignan. Au cours du week-end, le temps va se dégrader davantage, avec d’importantes chutes de pluie et de neige attendues sur une large partie de la France.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.