Alors que la moitié du mois de juin est presque écoulée, la météo est tout sauf estivale. En plus des intempéries, les températures sont nettement inférieures aux normales de saison. Toutefois, les deux prochains mois de l'été devraient être meilleurs en termes de conditions météorologiques.
Depuis le début du mois en cours, les températures sont en baisse à cause d'un phénomène nommé « décrochage polaire ». Avec la présence de ce flux d'air froid sur le territoire français, les valeurs enregistrées dans la grande majorité des régions sont nettement inférieures aux normales de saison. En pleine journée, les températures se situent en dessous du seuil des 20 degrés dans plusieurs zones du pays.
Toutefois, selon Météo France, cette fraîcheur n'est pas si inhabituelle. « La fraîcheur et le temps perturbé de cette semaine sont modérés. La fraîcheur actuelle n’est pas hors des clous pour une mi-juin. Dans une climatologie récente, on retrouve régulièrement des fraîcheurs comparables à cette période. En termes d’anomalie de températures, on devrait se situer toute la semaine entre -2 et -6 °C selon les régions », détaille le service météorologique.
En plus de la fraîcheur, les intempéries marquent également leur présence avec un défilé de perturbations, apportant notamment des pluies et des orages notamment. Il faut dire que cette situation ne risque pas de s'arranger dans les prochains jours. Selon les prévisions, cette météo agitée et fraîche sera d'actualité jusqu'en fin juin, et même au-delà.
En effet, cette situation pourrait même s'étendre à la première moitié du mois de juillet. D'après les prévisionnistes, ce n'est qu'à partir de la mi-juillet que le temps estival devrait enfin se mettre en place sur tout le territoire français. En plus du retour du soleil, une nette remontée du mercure devrait être constatée. Les valeurs devraient même passer au-dessus des normales de saison (+0,5 degré dans le nord du pays et +1,5 degré dans le sud).
Août, le mois le plus chaud de l'année ?
Le mois d'août devrait être le mois le plus chaud de l'année, à en croire les spécialistes. Durant ce troisième mois de l'été, les températures devraient dépasser les normales de saison de un à deux degrés selon les régions. C'est dans le sud du pays que les valeurs attendues devraient être les plus élevées.
On devrait donc avoir droit à un mois d'août chaud et sec sur tout le territoire français. Une tendance qui pourrait même se prolonger jusqu'au mois de septembre. D'après les tendances à long et moyen terme, le temps estival pourrait persister même après l'été.