Météo : les alertes vagues-submersion, vents forts et orages persistent, le soleil est de retour

Publié le
Lecture : 2 min
Météo orageuse
Météo : les alertes vagues-submersion, vents forts et orages persistent, le soleil est de retour | Econostrum.info

La météo qui a connu une certaine accalmie au milieu de la semaine a changé au début du week-end. Le samedi, une grande zone du pays s’est retrouvé sous de violents orages et de la grêle. La situation change de nouveau ce dimanche 25 août : le soleil est de retour sur une grande partie de la France. Cependant, les alertes pour des orages de moindre intensité ont été émises.

Ce dimanche sera donc marqué par une amélioration des conditions météorologiques. Météo France a placé 36 départements en vigilance jaune pour orages. Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Bas-Rhin, Haute-Marne, Vosges, Haut-Rhin, Territoire de Belfort, Haute-Saône, Doubs, Jura, Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Ain, Rhône, Loire, Isère, Haute-Savoie, Savoie, Haute-Loire, Drôme, Ardèche, Gard, Lot, Aveyron, Hérault, Corrèze, Tarn-et-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Ariège, Aude, Tarn, Haute-Garonne, Lozère sont les départements concernés par cette alerte qui devra être levée au courant de la journée.

Par ailleurs, le vent et la houle sont également présents ce week-end. Météo France a émis une vigilance orange vagues-submersion le samedi à 18 h. Une alerte qui reste d’actualité ce dimanche. Le pic de la houle de sud et de sud-ouest aurait atteint 5,4 mètres dans la nuit de samedi à dimanche avec des périodes voisines de 14-15 secondes. Une houle qui devra se maintenir pendant la journée de ce dimanche. Un amortissement lent est prévu à compter de cet après-midi. Les vigilances vagues-submersion et vents forts pourraient être levées en fin de journée.

Les températures chutent, selon Météo France

Malgré ces alertes qui devront être levées durant la journée, ce dimanche sera marqué par le retour du soleil sur une grande partie de la France. Il y aura de nombreuses éclaircies dans une large partie du territoire, notamment en Normandie, en Île-de-France, dans le Grand Est, en Nouvelle-Aquitaine, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Quelques averses sont cependant prévues, notamment au relief des Alpes et des Pyrénées. « Au petit matin, le ciel sera chargé avec quelques pluies ou averses au voisinage des Pyrénées et du Massif central, ainsi que des Alpes du nord au Jura. Dans l’après-midi, ces averses se cantonneront au relief des Pyrénées et des Alpes », indique Météo-France.

« Du nord au nord-ouest du pays, le ciel hésitera entre nuages et éclaircies avec quelques ondées passagères près de la Manche », ajoute encore l’institut météorologique. Le retour du soleil n’est pas synonyme de la hausse des températures. En effet, les « maximales perdent parfois plus de 10 °C sur le flanc est du pays. Elles passent généralement sous les moyennes de saison, excepté autour de la Méditerranée », avertit Météo France.

Ainsi, les températures maximales devraient se situer le plus souvent entre 19 et 24 °C sur la moitié nord et de 22 à 25 °C dans le sud-ouest. Autour de la Méditerranée, les températures estivales restent d’actualité, notamment en Provence, où les 35 °C devraient encore être atteints dans l’intérieur du Var, selon Météo France.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages