Le temps sera très instable sur la majeure partie de l’Hexagone pour ce week-end indique Météo France. Pas moins de 80 départements sont classés sous diverses vigilances. Deux départements de la corne nord-est sont classés en vigilances rouges et orange pour les crues. Les 78 autres sont classés en vigilance jaune pour les orages.
Météo-France annonce un temps très instable globalement sur le pays avec des alertes pluies et orages qui touchent quasiment tout le territoire hormis quelques rares départements du centre nord, dont le couloir de La Manche jusqu’à l’Aisne.
La localité la plus exposée reste la Nied dans la Moselle, mise en garde pour une crue exceptionnelle. En outre, d’autres, également importantes, sont prévues sur plusieurs cours d’eau dans le nord-est. En tout, ce sont 80 départements qui sont classés en vigilances diverses, dont la Moselle en rouge pour crues, pluies, inondations et orages, et le Bas-Rhin en orange. Les 78 autres sont classés en vigilance jaune. C’est quasiment toutes les régions qui sont sous perturbations.
Dans le détail, pour ce matin, l’agence météorologique annonce des pluies persistantes de la Côte d’Opale jusqu’aux Ardennes, et de la frontière luxembourgeoise au nord de l’Alsace. Elles deviendront intermittentes et moins intenses à la mi-journée jusqu’à laisser place à certaines éclaircies par moment. « Des éclaircies plus ou moins larges » sont prévues sur la région parisienne, la Bourgogne, les Alpes, le littoral de la région PACA et la Corse. Ce seront les seules régions épargnées momentanément.
Vigilance maintenue pour dimanche par Météo-France
Sur le reste du pays, les nuages dominent, accompagnés d’averses orageuses du sud du Massif central à la vallée du Rhône, indique Météo-France. Des nuages finiront par couvrir un large périmètre du nord, allant des plages normandes à la région parisienne, jusqu’au nord de la Lorraine. Plus au sud, l’instabilité se généralise globalement au fil des heures avec des averses fréquentes, souvent orageuses, de la Bretagne à la Bourgogne.
Côté températures, les maximales sont généralement comprises entre 16 et 21 °C, voire 21 à 23 °C sur la basse vallée du Rhône et 24 à 26 °C sur la plaine orientale corse, indique l’agence.
Dimanche, le temps restera instable avec « des remontées depuis l’Espagne » qui continueront de « favoriser la formation des orages dans le Sud-Ouest ». La vigilance pour les orages sera maintenue principalement en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine.
Dans le détail, elle concernera l’Aveyron, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l’Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Lot, la Corrèze, la Creuse, la Haute-Vienne, la Vienne, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne, la Gironde, le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, indiquent les prévisions.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.