Depuis mercredi, la météo est fortement perturbée dans l’ensemble du territoire. Dans certaines villes, les quantités de pluie sont particulièrement importantes. Les alertes pour risque de crues sont toujours d’actualité, malgré la baisse de l’intensité du récent épisode cévenol.
Ce samedi 19 octobre, Météo France a placé trois départements en alerte orange pour risque de crues. Les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et le Puy-de-Dôme risquent ainsi de subir des précipitations très importantes pendant la journée. L’institut météorologique appelle les résidents à la vigilance, à cause du vent s’accompagnant de précipitations. Cet avertissement concerne notamment les personnes habitant près des zones habituellement inondables, comme l’Adour, la Faye, le Ton, la Loire, l’Othain, le Rhône, la Seine et l’Aber Benoit.
Il faut souligner qu’en raison de ces crues « les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires » dans ces départements, avertit Météo France qui ajoute que des coupures d’électricité peuvent également survenir, et les digues peuvent être fragilisées. Il faut également s’éloigner des cours d’eau et des ponts, éviter de s’engager sur une route immergée, même partiellement, et de descendre dans les sous-sols, en plus de se tenir informé sur les conditions météo, conseille l’organisme météorologique.
Après la fin de l’épisode cévenol, la météo sera encore agitée en raison de l’arrivée de la tempête Ashley
Par ailleurs, 33 autres départements sont en alerte. En effet, les côtes de l’Atlantique, les Cévennes, la Haute-Normandie, l’Aisne, l’Allier, la Charente, le Cher, la Corrèze, la Dordogne, l’Eure-et-Loir, la Haute-Loire, l’Indre, l’Indre-et-Loire, la Loire, le Lot, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, l’Oise, la Saône-et-Loire, le Vaucluse, la Vienne, les Bouches-du-Rhône et le Gard sont placés en vigilance jaune pour risque de crues.
Dans ces départements aussi, les résidents à proximité de l’Adour, la Sianne, le Vilpion, la Loire, le ruisseau de la Chapelle, le Rhône, la Vilaine, la Seine et le Goyen sont appelés à rester vigilants en raison du risque d’inondation. En plus du risque de crues, Météo France prévoit des vagues-submersion, sur les côtes de l’Atlantique et la Manche, associées à des rafales pouvant atteindre 56 km/h en fin de matinée, ce qui complique davantage les conditions météorologiques. Cette situation devra perdurer pendant toute la journée avant le retour progressif de l’accalmie en fin de soirée.
Cependant, la petite accalmie du début de week-end ne va pas tarder. La France devra encore subir, à partir de dimanche, le passage de la tempête Ashley qui va d’abord balayer l’Irlande et l’Écosse. La Bretagne sera frappée en premier par cette dépression qui apportera des pluies abondantes et du vent.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.