Pour ce mercredi 17 janvier, le nord de la France est toujours marqué par une météo fortement agitée. Au total, ce sont 30 départements qui sont maintenus en vigilance neige et verglas par Météo-France. Six autres départements sont concernés par une alerte pluie-inondation.
L'alerte orange neige et verglas émise par Météo-France concerne encore 25 départements (l'Aisne, les Ardennes, le Calvados, l'Eure, l'Eure-et-Loir, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, l'Oise, l'Orne, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise). Les départements de Belfort, la Côte-d'Or, Haute-Marne, Haute-Saône et l'Aube passent, quant à eux, en vigilance jaune neige et verglas. « Des pluies verglaçantes sont observées sur un axe allant de la Haute-Normandie à la Picardie à la Lorraine et à l'Alsace... Les réseaux routiers et autoroutiers sont rendus très glissants sur ces zones, en particulier sur la région Grand-Est », indique l'agence météorologique.
18 départements placés en alerte pour jeudi par Météo France
En plus de ces 30 départements placés en alerte neige et verglas, Météo-France a placé six autres départements en vigilance orange pluie et inondation. Celle-ci concerne le Finistère, le Morbihan, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et le Calvados et l'Orne (qui est, quant à elle, concernée par les deux phénomènes). Pour la journée de jeudi 18 janvier, 18 départements sont d'ores et déjà placés en vigilance orange par Météo-France. Dans la soirée, 7 à 15 cm de neige sont attendus en Haute-Normandie, en Picardie, dans les Ardennes et dans les Hauts-de-France.
Pour ce mercredi, l'air froid sera toujours présent sur l'axe Haute-Normandie - Picardie - région lilloise. Pour ce qui est de l'axe allant de la Basse-Normandie au sud de la Lorraine, en passant par le sud de l'Île-de-France, des pluies verglaçantes parfois fortes étaient attendues pour la nuit de mardi à mercredi. Dans la soirée, la neige tombera de nouveau sur l'Île-de-France avec des cumuls qui se situeront entre 2 à 5 cm. Dans la nuit, la perturbation se décalera vers le Grand Est et la Franche-Comté où les cumules seront de 5 à 10 cm.
Pour la Normandie, l'Île-de-France et la Picardie, la neige cessera de tomber jeudi. En revanche, l'épisode neigeux se poursuivra dans l'est de la France. Côté mercure, dans la matinée, il fera de 0 à -5 °C sur le tiers nord du pays, de 6 à 10 °C plus au sud, jusqu'à 10 à 12 °C au sud de la Garonne. Les maximales resteront, quant à elles, proches de 0 °C au nord de la capitale, de 5 à 6 °C dans l'intérieur de la Bretagne, de 9 à 12 °C sur le quart Nord-est, de 12 à 16 °C sur la moitié sud du pays et jusqu'à 18 à 19 °C en Gascogne.