Météo : une grande partie de la France en alerte pour vents violents, orages, pluie- inondation ce 31 janvier

Une grande partie de la France est en alerte météorologique ce 31 janvier en raison de fortes pluies, vent et neige.

Publié le
Lecture : 2 min
Météo
Météo : une grande partie de la France en alerte pour vents violents, orages, pluie- inondation ce 31 janvier. - Crédit : Canva | Econostrum.info

Ce samedi 31 janvier, la France fait face à des conditions météorologiques perturbées. Météo France a placé deux départements en vigilance orange pluie-inondation : les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

Des cumuls de précipitations pouvant atteindre 40 à 60 mm sont attendus, avec des intensités locales pouvant aller jusqu’à 70 mm sur la montagne basque. Ce phénomène survient sur des sols déjà saturés d’eau, augmentant ainsi les risques d’inondations. L’alerte orange est en vigueur jusqu’à minuit, et des mesures de sécurité sont recommandées pour les habitants des zones concernées.

En plus de ces alertes orange, plusieurs départements sont en vigilance jaune. Cette alerte concerne les départements des Bouches-du-Rhône, des Hautes-Pyrénées et du Var pour des risques de pluie-inondation. L’alerte jaune sera active de 3 h à midi ce samedi, avec des averses soutenues et des risques d’inondations possibles. Il est conseillé de rester vigilant, particulièrement dans les zones sensibles aux crues.

Météo Pin
Carte des alertes de Météo France ce 31 janvier

 

Conditions météorologiques sur le reste du pays

La météo sera très variable sur le reste du territoire. Le quart nord-est de la France, ainsi que la Corse, auront un ciel nuageux et quelques pluies. L’extrême sud-ouest connaîtra des averses importantes, accompagnées de fortes rafales de vent, pouvant atteindre 90 km/h sur le littoral Atlantique. Ces conditions météorologiques pourraient entraîner des perturbations, notamment pour la circulation sur les routes côtières. Les Pyrénées seront sous une alerte neige, avec des chutes attendues dès 800 à 1000 mètres.

Les températures resteront fraîches, oscillant entre 5°C et 12°C dans l’ensemble du pays. Les températures minimales devraient se situer entre 2°C et 6°C dans les zones intérieures, tandis que sur la côte méditerranéenne, elles seront plus douces, atteignant 12°C à 15°C.

Les vents souffleront à des vitesses importantes, avec des rafales de 70 à 90 km/h sur les côtes de l’Atlantique. Les régions intérieures verront des rafales entre 50 et 70 km/h. Ces vents pourraient causer des perturbations, notamment sur les zones littorales. Les autorités mettent en garde contre les risques liés aux vents forts et aux vagues sur le littoral.

La vigilance reste de mise également pour les risques d’avalanches. Les départements des Alpes, des Pyrénées et des Alpes-Maritimes sont en alerte en raison de la neige attendue en montagne, avec un risque accru d’avalanche. Une vigilance vagues-submersion est également en place pour les côtes de l’Atlantique. Les conditions météorologiques perturbées devraient persister au cours de la journée, avec des changements progressifs attendus pour la nuit. Une nouvelle perturbation pluvieuse est prévue pour la nuit de samedi à dimanche, traversant la France d’ouest en est.

Laisser un commentaire

Partages