L'île de la Réunion s'apprête à vivre des moments difficiles avec le passage du cyclone Belal, ce dimanche 14 janvier, indique Météo-France. Cette tempête puissante met en danger les habitants appelés par les autorités à se confiner et à se préparer à cet événement qui devra marquer l'histoire de l'île.
Ce dimanche 14 janvier, le temps commence à se gâter sur l'île qui devra passer en alerte rouge cyclonique à partir de 20 heures, heure locale, soit 17 heures à Paris. Pour faire face à cette dégradation météorologique, les autorités locales ont appelé les 870 000 habitants à se confiner dès le début de la soirée. « J’ai pris la décision de déclencher l’alerte rouge à compter de 20 h 00 », déclare le préfet du département qui indique que cette alerte est valable, jusqu’à « sans doute mardi matin ». Ce responsable a averti que cette alerte rouge « pourrait évoluer » vers une alerte violette.
« La Réunion pourrait vivre dans quelques heures un événement cyclonique majeur d’une extrême dangerosité. J’appelle les Réunionnais à la plus grande prudence. Une rude épreuve se présente à nous », a également alerté la Présidente de la Région Réunion, Huguette Bello.
Cyclone Belal : des vents pouvant atteindre 250 km/h
Cette alerte est donc prise au sérieux par les autorités. En effet, cette île devra subir le passage du cyclone tropical Belal. Cette dégradation est actuellement au large. Elle s'intensifie de plus en plus en s'approchant de l'île. Le cyclone « se déplace vers le Sud avant d’entamer un virage vers le Sud-Est en fin de journée », affirment les médias locaux.
Déjà, ce matin, Météo-France a indiqué que les conditions météorologiques se sont déjà dégradées. L'institut affirme que de « forts épisodes pluvieux, parfois orageux », ainsi que des rafales qui « dépassent localement 100 km/h » et des vagues de 4 à 5 mètres de hauteur touchent l'île de la Réunion.
Il faut dire que les habitants commencent déjà à partager des vidéos sur les conditions qui se dégradent. Toutefois, le plus dur est attendu dans les prochaines 24 heures. En effet, Météo-France prévoit des rafales de plus de 150 km/h « sur les hauteurs de l’île ». La directrice interrégionale de Météo-France, Céline Jauffre, indique qu'« un impact direct (sur La Réunion) n’est pas exclu, ce qui impliquerait des vents dépassant les 220 km/h dans les bas et pouvant atteindre 250 km/h dans les hauts ». « Des impacts significatifs liés aux vents forts, fortes pluies et houle cyclonique sont attendus », avertit encore Météo-France.