Le temps est très instable sur la majeure partie de l’Hexagone pour ce week-end, indique Météo-France. Pas moins de 80 départements ont été classés sous diverses vigilances ce samedi 18 mai. Deux départements de la corne nord-est attirent cependant l'attention. Ils sont placés en vigilances rouge et orange pour les crues. Les 78 autres sont classés en vigilance jaune pour les orages.
Parmi ces départements, celui de la Moselle est le plus exposé aux risques de crues. Placé en vigilance rouge aux premières heures par Météo-France, en raison d’un risque de « crue exceptionnelle » de la Nied, ce département reste toujours dans le rouge.
« Les pluies très importantes observées depuis la nuit de jeudi à vendredi et actuellement provoquent une montée rapide sur ces cours d’eau », indique Météo-France. La préfecture affirme, de son côté, que la situation « s’améliore », mais l’alerte aux crues est toujours en vigueur. La Nied, cette rivière de l'Est de la France coulant en région Grand-Est dans le département de la Moselle, a atteint « une hauteur de l’ordre de 5 mètres » au pic de crue dans le secteur de la commune de Filstroff. « La hauteur atteinte correspond aux plus hautes eaux connues, dépassant les crues historiques d’avril-mai 1983 et février 1997 », rappelle Météo-France.
Météo agitée : pluies exceptionnelles et menace directe sur la sécurité des personnes et des biens
« Les pluies exceptionnelles observées ont provoqué une montée rapide sur tous les cours d’eau du bassin versant de la Nied », indique Vigicrues, qui fait état d’une « menace directe et généralisée [à] la sécurité des personnes et des biens ».
L'alerte est donc à prendre au sérieux. « La situation reste compliquée à Hombourg-Haut » ou « dans la vallée de la Nied », affirme de son côté la préfecture, qui alerte sur un glissement de terrain à Bousseviller, et un « point d’attention particulier » sur la digue de Saltzbronn.
« On est sur un plateau, la crue s’est stabilisée, on espère ensuite la baisse. Mais on reste vigilants, tout le monde est mobilisé », a déclaré à l’AFP Armel Chabane, le maire de Bouzonville. « À l’heure actuelle, on n’a pas de gros dégâts à signaler, mais on n’a pas encore accès à toutes les zones », ajoute ce responsable.
De son côté, le département de l'Orne reste sous surveillance. En effet, à partir de 12 h et jusqu’à 20 h, le ciel sera très nuageux, avant une soirée avec des risques d’orages intenses. Météo-France indique que les coups de tonnerre devraient être encore plus intenses du côté d’Alençon, Sées, La Ferté-Macé, Domfront, L’Aigle et, plus à l’ouest, Saint-Christophe-de-Chaulieu.