Alors que le nord, les côtes bretonnes et les côtes normandes profitent d'un temps calme et sec, le sud-est de la France se retrouve, quant à lui, sous de fortes pluies et de violents orages, plusieurs départements étant placés en alerte par Météo France.
Depuis ce dimanche matin à 10 heures jusqu'à lundi à minuit, Météo France a placé six départements du sud-est en alerte de niveau orange aux orages et aux pluies et inondations. S'agissant de la vigilance pour un risque de violents orages, elle concerne la Haute-Loire, l'Isère, la Drôme, l'Ardèche, le Gard et le Vaucluse.
En ce qui concerne l'alerte orange pluie-inondation, elle est en vigueur dans l'ensemble des départements cités précédemment, à l'exception de la Haute-Loire. Outre la vigilance de niveau orange, une autre alerte de niveau jaune est également émise par Météo France, et elle concerne l'intégralité des régions du sud-est et du sud-ouest. La vigilance est donc de mise.
Entre samedi soir et la matinée de ce dimanche, d'importantes quantités de pluie ont été enregistrées dans le sud-est du pays. Par exemple, à Parleboscq dans les Landes, les cumuls ont atteint les 92 mm. À Urgons, les précipitations sont même montées jusqu'à 134 mm en seulement quelques heures.
Ce dimanche après-midi, le temps est toujours aussi chaotique dans le sud-est du pays. En plus des chutes de pluie, de violents orages sont également de la partie. Du Massif central jusqu'aux Alpes, l'agitation est particulièrement conséquente. Même du côté de la Méditerranée, les précipitations et les orages sont au rendez-vous.
À cause d'un conflit d'air, les températures sont, elles aussi, en nette recul. Cette après-midi, il fait seulement 17 degrés à Tarbes, 18 degrés à Toulouse et 19 degrés du côté de Biarritz. La semaine dernière, le mercure a frôlé la barre des 30 degrés dans cette zone du pays.
Une météo chaotique dans le sud jusqu'en fin de journée
En fin de journée, le temps sera toujours aussi chaotique dans le sud-est. Les orages deviendront moins nombreux, mais ils seront bel et bien présents sur les régions allant de Montélimar et Gap. S'agissant des précipitations, les chutes de pluie devraient être constatées sur toute la partie est de la France (du nord au sud).
Jusqu'en fin de journée, les quantités de pluie qui devraient tomber dans le centre-est et le sud-est pourraient atteindre jusqu'à 40 mm. Tandis que dans le sud-ouest, les quantités de pluie pourraient atteindre jusqu'à 100 mm par endroits. Selon Météo France, le temps devrait se calmer dans la nuit de dimanche à lundi.