La météo est devenue plus clémente depuis quelques jours avec des températures connaissent une légère baisse. Toutefois, cette parenthèse n'est pas durable, car une nouvelle vague de chaleur est attendue cette semaine. De plus, des intempéries sont au programme dans le sud-est de l'Hexagone.
Ce mardi 6 août, Météo France a placé un département en vigilance de niveau orange pour un risque de canicule. Il s'agit des Pyrénées-Orientales. Par ailleurs, 17 autres départements sont en alerte de niveau jaune pour ce même phénomène et pour orages.
S'agissant de la vigilance jaune pour canicule, elle concerne la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, les Alpes-Maritimes, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, l'Ardèche, le Gard, l'Hérault, l'Aude et l'Ariège.
En ce qui concerne l'alerte jaune aux orages, elle est en vigueur en Haute-Corse, en Haute-Loire, en Ardèche, dans le Gard, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales, l'Ariège, la Haute-Garonne, ainsi que dans les Hautes-Pyrénées.
Ce mardi matin, c'est un temps calme et sec qui domine la majorité des régions. Seule la pointe bretonne est concernée par un épisode de pluie. Pour ce qui est des températures, les valeurs se situent entre 17 et 26 degrés. Les minimales sont prévues du côté de la Bretagne, tandis que les températures maximales concernent le sud-est de la France.
Dans l'après-midi, le beau temps gagnera la pointe bretonne. Côté températures, 20 degrés sont attendus en Normandie, 21 degrés en Bretagne, 24 degrés à Rennes et à Nantes, 28 degrés à Strasbourg, Metz et Bordeaux, 29 degrés du côté de Paris et Reims, 30 degrés à Bourges et Toulouse, 31 degrés en Savoie, 32 degrés à Perpignan, 33 degrés à Gap et jusqu'à 35 degrés à Montélimar.
Une météo qui va se gâter dans certaines régions
Dans la soirée, le beau temps restera en place dans la majorité des régions. Toutefois, les violents orages feront leur arrivée sur toute la zone qui s'étend de Vichy jusqu'à Lyon. Pour ce qui est des températures, les valeurs minimales devraient être de 19 degrés et devraient concerner la Normandie et la Bretagne. S'agissant des températures maximales, elles seront autour des 32 degrés et elles devraient être enregistrées du côté du sud-est.
Dans la nuit, un temps calme et sec sera dominant dans la majorité des régions. Seul le centre du pays sera touché par les violents orages. Mercredi 7 août, les orages et les chutes de pluie marqueront leur présence dans plusieurs zones du pays, et c'est le côté est qui sera le plus touché par cette agitation.