Dès ce lundi, plusieurs régions de la France seront touchées par l'arrivée du grand froid. Pour la première fois pour cet hiver, 40 départements sont placés en vigilance jaune « grand froid » par Météo France.
Les départements concernés par cette alerte
Situés principalement dans un gros quart nord-est, en l’Île-de-France, une partie du centre, du Massif central et de la Normandie, 40 départements connaîtront une forte chute des températures dès ce lundi. Cette alerte « grand froid » a débuté à minuit et durera très probablement plusieurs jours. Le froid sera accompagné de gelées généralisées qui devraient persister durant toute la journée dans certaines régions.
Les départements concernés par l'alerte grand froid sont : l'Aisne, les Ardennes, l'Aube, l'Aveyron, le Cantal, la Côte-d'Or, la Corrèze, la Creuse, le Doubs, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, la Haute-Loire, le Loiret, la Lozère, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, l'Oise, l'Orne, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, la Haute-Vienne, les Vosges, le Territoire de Belfort, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.
Mardi sera la journée la plus froide
Dans la matinée de mardi, jusqu'à -5 degrés sont attendus à Chaumont dans l'est du pays. À Paris, Limoges ou encore Toulouse, les températures devraient atteindre les -2°C en matinée et se situer autour du 0°C durant le reste de la journée. « Lundi et mardi, les maximales dépasseront rarement 0°C sur une bonne moitié est du pays, jusqu'à la région Centre et Île-de-France », indique Météo France.
Avec un indicateur thermique national (moyenne de la température relevée dans 30 stations météorologiques du pays) qui pourrait passer sous la barre du 0°C, la journée de mardi pourrait bien être la journée la plus froide depuis six ans en France. « L'indicateur thermique national pourrait passer en dessous de 0 °C mardi, la journée vraisemblablement la plus froide de l’épisode, ce qui ne s'est pas produit depuis près de 6 ans (février 2018) », indique Météo France.
Les mises en garde de Météo France
Selon le service de météorologie, le grand froid se caractérise par « sa persistance, son intensité et son étendue géographique ». Ainsi, Météo France met le point sur l'impact que peut avoir le froid sur l'organisme, notamment l'hypothermie et l'engelure. Les plus vulnérables sont les nouveau-nés, les sans-abri ainsi que les personnes fragiles. Le plan grand froid permet justement d’offrir davantage d’hébergements aux personnes les plus exposées, il a également pour but de renforcer le service du 115. « L’épisode dure au moins deux jours. Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée », prévoit Météo France.