La météo s'annonce très variée ce weekend en France, avec des situations allant de l'ensoleillement aux averses orageuses. En effet, alors que certaines régions se préparent à bénéficier d'une belle luminosité, d'autres doivent faire face à des alertes crues.
Le samedi débute avec neuf départements du nord de la France placés en vigilance jaune crues. Les territoires concernés comprennent l'Aisne, l'Oise et le Pas-de-Calais. Alors que le ciel est partagé entre nuages et éclaircies, le Nord, le Nord-Ouest, et l'extrême Nord-Est sont dominés par des nuages.
Des températures contrastées dans différentes régions de France
Cette diversité dans le climat se fait ressentir avec des températures contrastées. En effet, le territoire de Belfort subit des pluies modérées, tandis que la Bourgogne-Franche-Comté est balayée par un vent du nord à 28 km/h. En Île-de-France, un vent d'ouest souffle à 30 km/h. Les températures oscillent entre 6°C à Strasbourg et 17°C à Sartène, 9°C du côté de Marseille et Dijon, avec des régions du sud-est et de la Corse profitant d'un ensoleillement radieux.
Au cours de cette journée, la Côte basque bénéficie d'éclaircies et de températures en hausse. Les températures restent plutôt élevées pour la saison, et pas seulement dans le Pays basque, atteignant 20°C au Grau du Roi, 11°C à Amiens, 14°C à Rennes, 12°C à Strasbourg. Cependant, le ciel des régions du Nord-Ouest, de l'extrême Nord-Est, du Massif central et de la plaine d'Alsace est perturbé par l'apparition d'une zone nuageuse.
La moitié Nord voit l'apparition d'une perturbation nuageuse en soirée, le thermomètre devant afficher 11 °C du côté de Lille. Il fera par ailleurs 13 °C à Bayonne pour atteindre une maximale de 17 °C au Grau du Roi. Aussi, on enregistre 10°C à Mulhouse et 14°C à Perpignan.
Voici le temps qu'il fera dimanche selon Météo France
La nuit de samedi à dimanche s'annonce nuageuse à travers la France, à l'exception des Hauts-de-France. Toutefois, la journée du dimanche préfigure une météo qui serait aussi contrastée que celle du samedi. En effet, le dimanche débute avec un beau soleil sur la Corse et l'extrême Sud-Est.
Cependant, des nuages persistent sur le quart Nord-Est, le quart Sud-Ouest, les Alpes, le Golfe du Lion, les Cévennes, et le Val de Saône. L'extrême Nord-Ouest est sous une épaisse couverture nuageuse accompagnée de fortes pluies.
Le mercure va afficher 9°C à Amiens, 8°C à Bayonne ainsi qu'à Clermont-Ferrand, 5°C à Metz, 11°C du côté de Nice, 7°C à Orléans et la maximale sera de 19°C à Corte.
Si pendant l'après-midi, des nuages feront leur apparition au-dessus de la moitié Sud et du Golfe du Lion, la Corse bénéficiera d'un ensoleillement radieux avec des températures médianes ; 11°C à Amiens, 15°C à Bayonne, 18°C du côté de Perpignan, et une agréable maximale de 22°C à Corte.
Les températures seront de 11°C à Lille, 10°C du côté de Cherbourg-en-Cotentin, 8°C à Metz et 12°C à Nice. La maximale attendue sera de 16°C à Digne-les-Bains. Par ailleurs, des pluies modérées sont anticipées dans l'Allier, en Indre-et-Loire, en Seine-Saint-Denis, dans le Val-d'Oise, et à Paris.