Après la dépression « Nelson » qui a balayé la France durant la fin du mois de mars, le pays s’apprête à faire face à une autre tempête, nommée « Kathleen » par les météorologues. Mais à la différence de celle du mois dernier, cette nouvelle agitation va faire grimper le mercure.
« À partir de ce jeudi soir, 4 avril 2024, une remontée chaude en provenance du Sahara commencera à envahir la France. La température de cette masse d’air sera exceptionnellement élevée pour la saison, atteignant certainement des records samedi 6 avril pour un début de mois d’avril », a fait savoir à Actu.fr Yann Amice, météorologue. Ce week-end, la tempête « Kathleen » devrait donc frapper de plein fouet la France du nord jusqu’au sud. C’est durant la journée de samedi que cette perturbation devrait atteindre son pic.
Cette nouvelle perturbation devrait donc provoquer des vents très violents dont les rafales pourront atteindre les 140 km/h sur les Îles Britanniques. En France, les vents seront beaucoup moins violents. Néanmoins, les rafales pourraient atteindre les 80 km/h sur les côtes de la Manche. En plus des vents forts, la tempête Kathleen va surtout faire remonter une importante masse d’air de l’Afrique vers l’Hexagone. Un phénomène qui impactera les températures sur la grande majeure partie du pays.
Dès vendredi, le mercure va nettement progresser et atteindre des valeurs dignes d’un mois d’été. Vendredi, il fera 24 degrés à Bourges, 26 degrés dans l’Allier et jusqu’à 28 degrés à Tarbes dans le sud-ouest. Mais c’est durant la journée de samedi que la masse d’air en provenance du continent va le plus se faire ressentir en France. Pendant la journée, il fera 24 degrés à Paris, à Strasbourg et à Strasbourg, 25 à Limoges et à Tours, 26 degrés en Savoie et jusqu’à 29 degrés à Tarbes et Biarritz. À Bourges, dans le Cher, le thermomètre pourrait même atteindre 31 degrés.
Remontée de sable du Sahara vers l’Hexagone
En plus des remontées exceptionnelles des températures, cette nouvelle perturbation va également faire remonter des particules de poussière (du sable) du Sahara de l’Afrique du Nord vers l’Hexagone. Par conséquent, le taux de pollution aux particules fines devrait augmenter dans plusieurs régions du pays.
Avec des hautes pressions qui s’installeront sur l’Europe centrale et des basses pressions qui se positionneront quant à elles du côté de l’Atlantique, le flux de sud va donc être favorisé. C’est ce qui explique les conditions exceptionnelles attendues ce week-end dans toute la France.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.