Après plusieurs jours de froid glacial et de perturbations météorologiques, le mercure a commencé à amorcer une hausse exceptionnelle depuis le week-end dernier. Selon les prévisions de Météo France, cette remontée anormale des températures ne s'arrêtera pas de sitôt.
Selon le même organe, « des records mensuels de températures maximales ont été atteints dans le sud-est du pays, autour de la Méditerranée ». Mercredi 24 janvier, dans certaines régions, telles que les Pyrénées et le Languedoc, les températures ont parfois dépassé les 20 degrés. Perpignan pourrait même battre son record de chaleur datant de 1944, en dépassant les 25 degrés entre ce mercredi et vendredi prochain.
Cet après-midi de jeudi, il fera 13°C à Brest et Lyon, 15 à Biarritz, 16 à Cherbourg, 12 à Tours, 14 à Clermont-Fd, 15 à Perpignan, 14 à Nancy, à 12 Limoges, 16 à Marseille, 14 à Strasbourg, 12 à Bordeaux, 14 à Lille, 12 à Dijon et 13 à Toulouse. Les pics de chaleur seront enregistrés à Rennes où 22 degrés sont prévus, à Nantes avec 19 degrés, Nice (17°) et Ajaccio, avec 18°C, selon le dernier bulletin de Météo France.
Quelle météo pour le reste de janvier ?
Les températures en mois de janvier n'ont jamais franchi le seuil de 25 degrés. La situation peut devenir critique si le mercure ne baisse pas, avec ce spectre de la sécheresse qui menace déjà certaines régions, notamment celles situées sur le pourtour méditerranéen. Ces hausses exceptionnelles du mercure s’expliquent par « une cellule anticyclonique aux racines subtropicales bien implantées en Méditerranée occidentale, les 7 prochains jours vont être très doux sur l'Europe, avec sur la France une anomalie thermique modélisée +5°C par rapport aux normales sur les 7 jours à venir », explique l’observatoire Keraunos.
Selon Météo France, le vent chaud qui souffle sur le sud-est du pays impactera également le thermomètre sur la côte méditerranéenne. Dans les Pyrénées-Orientales, la situation pourrait devenir critique. En effet, « jamais depuis le début des mesures, les sols n’auront été aussi secs une fin-janvier dans les Pyrénées-Orientales. Ce constat concerne toute la Catalogne, côté français comme côté espagnol », juge le même observatoire.
Mais fort heureusement que pour ce week-end, cette douceur excessive va diminuer, mais le mercure ne semble pas être prédisposé à baisser. Décidément, le froid ne fera son retour qu'au mois de février. C'est notamment pendant les dix premiers jours de ce mois que les températures commenceront à baisser sensiblement.