Depuis une dizaine de jours, l'ensemble du territoire français est touché par une importante vague de chaleur. Des températures qui dépassent le seuil des 30 degrés dans la majorité des régions. Toutefois, à partir de cette fin de semaine, une légère amélioration des conditions météorologiques est attendue.
Ce jeudi, une dizaine de départements sont encore placés en vigilance orange pour un risque de canicule par Météo France. Il faut dire que depuis plusieurs jours, une importante remontée des températures est constatée partout dans le pays. Cette vague de chaleur est essentiellement due à une imposante masse d'air chaud qui remonte depuis l'Espagne vers l'Hexagone.
Ce jeudi, il fait 24°C en Normandie et à Strasbourg, 26°C à Lille et à Paris, 28°C du côté de Bordeaux et de Nice, 29°C à Marseille et à Toulouse, 33°C à Gap, 34°C à Montpellier et en Corse, 35°C à Montélimar et jusqu'à 36°C à Perpignan. Durant toute la journée, les fortes chaleurs vont persister sur l'ensemble du territoire.
Vendredi, malgré quelques perturbations apportant des chutes de pluie, il fera toujours aussi chaud sur la France. Dans le sud-est du pays, les températures pourraient dépasser les 35°C durant la journée. D'après les prévisions de Météo France, une légère baisse du mercure devrait être constatée samedi.
Une météo plus fraîche pour ce week-end
Durant la journée, il fera 20°C en Bretagne et en Normandie, 22° à Lille et à Rennes, 23° à Nantes et Amiens, 24° à Paris, Metz et Reims et 25° dans le nord-est. C'est dans le sud-est qu'il fera le plus chaud. Les températures seront néanmoins bien moins importantes que durant les jours précédents. En effet, les maximales ne devraient pas dépasser les 33°C.
Cette baisse du mercure va se confirmer dimanche 4 août. C'est dans la moitié nord que les valeurs seront les plus basses. En Bretagne, par exemple, le mercure ne devrait pas dépasser le seuil des 20°C durant toute la journée. À Paris, après avoir atteint 30°C tout au long de cette semaine, les valeurs attendues ce week-end ne devraient pas dépasser les 25°C.
Dans le sud, il fera chaud, mais on sera loin des 39, voire 40°C constatés les jours précédents. Les maximales ne devraient pas dépasser 33°C. Dans les prochains jours, les températures devraient donc rester proches des normales de saison. Toutefois, on ne peut pas parler de fraîcheur pour le moment, car les valeurs attendues prochainement resteront tout de même assez élevées.