Depuis la semaine dernière, une météo fortement agitée est constatée en France. Après les chutes de neige, ce sont les averses et les vents violents qui sont au rendez-vous sur une bonne partie du pays en ce début de semaine. Dans les prochains jours, une accalmie devrait être constatée sur l’ensemble du territoire français. Un temps calme et sec qui pourrait durer une dizaine de jours.
Neiges, pluies, vents violents : à quand la fin de cette dégradation météo extrême en France?
En ce début de semaine, c'est une météo douce, mais agitée qui est en place. Une perturbation qui devrait prendre fin au cours de cette semaine. En effet, malgré un retour du froid, la météo devrait se calmer dans les prochains jours.
Ces jours-ci, une bonne partie de la France était concernée par les chutes de pluie. En plus des averses, des vents assez violents sont également au rendez-vous. Dans le centre est du pays, des rafales ayant atteint 100 km/h ont été enregistrées. Ce mardi, mercredi et jeudi, les intempéries devraient persister encore sur une bonne partie de la France. Une perturbation qui va se caractériser, notamment, par des chutes de pluie et d'orages.
À partir de vendredi, le temps devrait se calmer. En effet, d'après les prévisions de Météo France, une météo plus calme devrait se mettre en place à partir du 29 novembre sur l'ensemble du territoire. Toutefois, alors qu'un redoux exceptionnel est actuellement constaté, les températures devraient nettement reculer en fin de semaine, en particulier durant la matinée et la nuit.
À certains endroits, les valeurs pourraient descendre en dessous du seuil de 0 degré. Ce sera notamment le cas en Savoie et dans le nord-est. Pour le week-end, hormis quelques chutes de pluie en Bretagne et dans l'extrême sud-est, c'est un temps majoritairement calme et sec qui devrait être constaté sur la France, avec un grand et beau soleil.
Une météo calme qui va durer jusqu'au début décembre
À partir de la semaine prochaine, quelques régions du pays pourraient être touchées par les intempéries. En effet, le début du mois prochain devrait être agité à certains endroits. Cependant, dans la majorité des régions, le temps devrait rester calme, malgré la présence de nuages. Côté températures, elles devraient rester proches des normales de saison, sauf dans le sud, où elles pourraient être un peu plus élevées.
Selon les prévisions de Météo France, cette situation devrait durer jusqu'à la première semaine de décembre. Toutefois, à la fin de la première décade du mois, la météo devrait se dégrader sur l'ensemble de la moitié nord de la France. Avec l'arrivée d'une nouvelle dépression, toute cette partie du pays devrait se retrouver sous la pluie. Ce sera également le cas pour le sud-ouest de la France.