Ce samedi 9 décembre, le temps sera varié en France. Météo-France indique que les trois quarts du pays seront touchés par la pluie. Cela concerne notamment une bonne partie de la moitié nord. Météo-France prévoit également des vents forts, des avalanches et des crues.
Vigilance jaune pour 69 départements
Ce samedi, le temps sera plus doux côté températures, mais les perturbations seront présentes. En effet, l’organisme météorologique français a lancé des alertes vents forts, avalanches et crues. 69 départements sont, en effet, placé en vigilance jaune pour ces raisons.
Ainsi, un risque de vents forts est annoncé dans 52 départements (alerte valable pour la moitié nord-est, la Manche et la Charente-Maritime). Par ailleurs, la vigilance fortes pluies est annoncée dans 6 départements (valable pour la Seine-Maritime, la Loire-Atlantique ainsi que la Vendée) alors que 6 autres sont en alerte avalanche. Il s’agit notamment des et des Alpes et les Alpes-Maritimes.
18 départements sont aussi placés en vigilance crue, dans les régions de l’Aquitaine, l’Alsace et les Ardennes. De leur côté, Paris et L’Île-de-France sont placés en vigilance jaune pluies et vents violents ce samedi. En effet, 10 mm de précipitation sont prévus ce matin et 4 mm l’après-midi. En milieu de journée, un vent de sud-sud-ouest, assez fort, va faire son apparition. Des rafales atteignant 65 km/h localement, en fin de matinée, sont prévues.
La pluie sera présente, les températures en hausse
Météo-France indique également que la moitié sud-est, les Pyrénées, le Golfe du Lion, la Côte basque et l’extrême sud-ouest seront dominés par des nuages qui vont apparaître. Du côté du quart nord-ouest et du nord, de fortes pluies seront au rendez-vous alors que sur la moitié nord et sur le quart sud-ouest, un vent de sud souffle à 44 km/h. Concernant le Territoire de Belfort, il sera frappé par un vent d’ouest pouvant atteindre 42 km/h.
Le nord et les Vosges seront touchés par de fortes pluies cet après-midi, alors que des nuages seront présents sur le sud, sur les Alpes et sur le Golfe du Lion. Pour les températures, les valeurs maximales seront en hausse. Elles seront donc de 9 °C du côté de Lille, 17 °C à Pau et la maximale est de 18 °C à Bayonne. Il fait également 10 °C à Strasbourg et 15 °C à Perpignan. Ces températures seront en moyenne de 11 °C à Rouen et 13 °C du côté de Brest.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.