Ce premier jour du week-end verra la France divisée en deux, indique Météo France. Une partie du pays sera sous la pluie et les orages, tandis que l'autre connaîtra une forte chaleur. Les températures commenceront à augmenter dans certaines régions, malgré la persistance des orages, des pluies et des inondations dans d'autres départements.
La situation devrait évoluer à partir du deuxième jour du week-end. En effet, Météo France annonce qu'entre dimanche et mercredi, un risque de canicule est prévu pour la partie sud du pays. La moitié nord connaîtra également des températures très élevées, nettement au-dessus des normales saisonnières.
L'air brûlant qui touche le bassin méditerranéen s'étendra sur le territoire français la semaine prochaine. Il fera donc très chaud en France pendant cette période des Jeux Olympiques. Les températures devraient atteindre jusqu'à 40°C dans certaines régions, notamment au sud de la France. Cependant, cette vague de chaleur ne devrait pas durer longtemps. Les prévisionnistes annoncent une baisse des températures pour le premier week-end du mois d'août.
Depuis cinq jours, l’Espagne enregistre des températures supérieures à 40°C. Une alerte rouge pour canicule a été déclenchée cette semaine, avec des valeurs 10°C au-dessus des normales saisonnières. Bien que ces canicules n'aient pas encore touché la France, la situation est appelée à évoluer à partir du deuxième jour du week-end en raison d'une dépression qui s’échappe du flux perturbé circulant sur l’Atlantique Nord et modifie la circulation météorologique en place depuis le début de l’été.
Météo estivale avec des températures supérieures à la normale saisonnière
Concrètement, la dépression qui arrive sur la France devra drainer les masses d’air caniculaire circulant en Espagne vers l'Hexagone. C'est surtout à partir de lundi que ces chaleurs vont s'installer, avec un indicateur thermique national qui dépassera 23,4°C durant plus de trois jours, avec un pic envisagé à 25,3°C mardi. Ces seuils permettent de qualifier l'épisode météorologique de vague de chaleur.
Selon les prévisions, le lundi, les températures maximales relevées en fin d’après-midi dépasseront les 35°C dans les plaines du sud-ouest et l’arrière-pays méditerranéen. Certains scénarios envisagent des pointes locales à 40°C. Le mardi, les chaleurs atteindront leur pic. La chaleur continuera à sévir sur le sud du pays et progressera vers le nord. Les 35°C devraient être atteints dans les régions centrales, tandis que les 30°C seront dépassés à Paris. Il est à noter que les nuits seront également étouffantes, avec des températures minimales ne descendant pas sous les 20°C.