Fin juillet, la France a été touchée par une importante vague de chaleur. Mais depuis, la météo s’est légèrement rafraîchie. En effet, les températures ont baissé au cours des derniers jours. Mais cette parenthèse ne durera pas, car une nouvelle vague de chaleur est attendue pour la fin de semaine.
Dans les prochains jours, une masse d’air encore plus chaud va remonter vers l’Hexagone. Après la légère baisse du mercure constatée durant les derniers jours, les valeurs vont donc remonter de façon significative. À partir de vendredi, des températures élevées devraient ainsi être enregistrées en France, et c’est dans le sud qu’il fera le plus chaud. Ce mercredi après-midi, le seuil des 30 degrés (à partir duquel on parle de fortes chaleurs) sera dépassé dans plusieurs régions du pays.
Toutefois, c’est dans le sud-est qu’il fera le plus chaud. Dans le détail, 31 degrés sont prévus à Marseille, 33 degrés à Gap, 34 degrés à Montpellier et jusqu’à 35 degrés à Perpignan. Localement, le mercure pourrait même atteindre les 40 degrés. Samedi, l’ensemble du pays aura droit à un temps ensoleillé. Avec une météo claire qui sera dominante dans toutes les régions, les températures vont donc grimper encore plus. Durant la journée, il fera 27 degrés à Paris, Metz et Rouen, 30 degrés à Marseille, Limoges et Tarbes, 31 degrés à Lyon et en Corse, 32 degrés à Nice, 34 degrés à Perpignan et jusqu’à 35 degrés à Montpellier.
Une météo particulièrement chaude attendue pour dimanche
Localement, les températures ressenties peuvent dépasser les 40 degrés. Dimanche, la journée sera indéniablement la plus chaude la semaine. En effet, une progression du mercure sera constatée dans l’ensemble du territoire Français. Comme pour les jours précédents, c’est dans la moitié sud qu’il fera le plus chaud. Dans le détail, 33 degrés sont attendus à Nice et à Lyon, 34 degrés à Biarritz et Montpellier, 35 degrés du côté de la Savoie et jusqu’à 36 degrés à Toulouse, Tarbes et Limoges.
En plus des journées qui seront particulièrement chaudes, les prochaines nuits risquent également de l’être. En effet, dans plusieurs zones du pays, le seuil des 25 degrés sera largement dépassé. Vendredi et samedi, c’est dans le sud-est que les températures nocturnes seront les plus élevées. Dimanche, c’est dans le sud-ouest qu’il fera le plus chaud, et ce, de jour comme de nuit. La semaine prochaine, une nouvelle perturbation va arriver par l’ouest du pays, et devrait ensuite gagner la majeure partie du territoire. Cette agitation va donc faire reculer le mercure de quelques degrés dans certaines zones du pays.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.