Météo : 4 départements toujours en vigilance crue

Publié le
Lecture : 2 min
Météo : pluies diluviennes, crues et vents, la France sous l’emprise d’un hiver exceptionnel ?
Météo : pluies diluviennes, crues et vents, la France sous l’emprise d’un hiver exceptionnel ? | Econostrum.info

Malgré une nette amélioration, le temps reste toujours humide en France. Les pluies seront soutenues sur le nord-est, annonce Météo France. Ces pluies devront être à l’origine de crues dans certains départements ce lundi 13 novembre.

Ainsi, 4 départements sont placés en vigilance orange aux crues. Il s’agit de la Charente-Maritime, du Nord, du Pas-de-Calais et de la Vendée. Dans le nord de la France, une perturbation météorologique va s’installer. Le temps sera bien pluvieux le matin des Pays de la Loire à la frontière belge. Les précipitations faibliront temporairement sur le Grand Est puis se renforcent à nouveau dans l’après-midi.

Par ailleurs, dans la Bretagne au Nord, des éclaircies parviendront à se développer à l’arrière de la perturbation alors que les pluies s’étendront du nord de l’Aquitaine aux Alpes. La neige sera aussi au rendez-vous. Elle tombera sur les hautes altitudes à partir de 2500 m.

Le temps s’améliore de plus en plus

Le temps sera sec du Pays basque à la Méditerranée, avec de belles éclaircies qui seront présentes en début de journée, mais les nuages gagneront un peu de terrain au fil des heures. En ce qui concerne les températures, les minimales seront comprises entre 7 et 12 degrés de l’Auvergne au nord et sur le Grand Est et entre 10 et 16 degrés sur le reste du pays. Les maximales seront en hausse avec 13 à 18 degrés sur la moitié nord et 17 à 23 degrés dans le sud, jusqu’à 22 à 25 degrés sur le sud de l’Aquitaine. Il faut aussi signaler que le vent du sud-ouest sera bien sensible sur le nord du pays, avec des rafales soufflant entre 60/70 km/h et 80 km/h sur la côte. Sur l’Ouest corse et les Alpes, les rafales atteindront 80/90 km/h.

Pour cette semaine, les hautes pressions devraient remonter par le sud avec l’installation d’un temps plus sec du sud-ouest aux Alpes. En ce qui concerne le nord, les perturbations devront circuler, mais elles seront de moindre activité au fil des jours. Les températures, de leur côté, resteront proches des normales de saison.

Pour la 3e semaine du mois, la tendance va se maintenir. Elle sera marquée par un anticyclone qui va s’installer en France. Pendant cette semaine, les brumes et les brouillards seront fréquents le matin, puis le soleil s’imposera l’après-midi. Les passages nuageux seront toujours plus nombreux au nord-ouest, en limite des perturbations sur l’Atlantique. Les températures bougeront peu, restant proches des normales de saison.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages