Le beau temps qui a caractérisé la France depuis quelques jours laisse place à des perturbations. En effet, la météo a commencé à se gâter depuis le vendredi 20 septembre. L’arrivée d’une rivière atmosphérique impacte ainsi, lourdement, les conditions météorologiques dans l’hexagone. Les conditions météorologiques changent et se dégradent pour les prochains jours
Météo : 37 départements placés en alerte jaune pour orage ce samedi 21 septembre
Cette fin de semaine marque un changement important dans les conditions météorologiques. Le beau temps laisse place à des perturbations qui devront se poursuivre jusqu'à la fin du mois sur tout le territoire français en raison de la présence d'une rivière atmosphérique près des côtes françaises.
Les orages toucheront plusieurs départements
Ce samedi 21 septembre, les dégradations météorologiques se confirment. Météo France a placé 37 départements en vigilance jaune pour risque d'orage. Ces derniers se situent en majorité à l'ouest de la France. Les départements concernés par cette alerte sont le Calvados, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, les Côtes-d'Armor, la Dordogne, l'Eure, le Finistère, le Gers, la Gironde, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, la Manche, Mayenne, le Morbihan, l'Oise, l'Orne, les Pyrénées-Atlantiques, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne, la Haute-Vienne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-St-Denis, le Val-de-Marne et le Val D'Oise.
Les températures seront en baisse, selon les prévisions météo
Il faut dire que selon l'observatoire des orages Keraunos « des orages se développeront sporadiquement en journée dans l'ouest du pays, et notamment à proximité de l'Aquitaine ». Soulignons que cette alerte reste valable jusqu'à dimanche matin.
Le premier week-end d'automne sera ainsi marqué par des orages et des averses sur une bonne partie de l'Hexagone.
Les températures devront connaître une relative baisse, mais elles resteront proches des valeurs de saison. « La goutte froide qui a donné des pluies et inondations historiques en Europe centrale a glissé vers le bassin méditerranéen », explique La Chaîne Météo qui précise que cette goutte froide va apporter son lot d’instabilités en remontant vers le golfe de Gascogne au long de ce week-end.
Le dimanche qui marquera le début officiel de l'automne sera également perturbé. En effet, des averses orageuses sont attendues dans le Sud-Ouest et des pluies éparses plus au nord. La Chaine Météo avertit qu'« un axe pluvio-orageux s’étendra du golfe du Lion aux plaines du sud-ouest avec de fortes intensités localement, notamment en Languedoc ».
Le vent sera également présent au Sud-Est du pays. Il soufflera fort « avec des pointes à 60 km/h ». Concernant les températures, elles devront continuer de baisser par rapport à ce samedi. En moyenne, il fera entre 10 et 20 °C le matin et entre 18 et 24 °C l’après-midi sur le territoire français.