Météo : l’ouest de la France face à des crues inédites, 3 départements en alerte rouge

La tempête Herminia continue de balayer la France, en particulier l’ouest du pays. Ce jeudi, trois départements sont toujours placés en alerte rouge par Météo France, et ce, face au risque important de crues.

Publié le
Lecture : 2 min
Des crues impressionnantes à cause de la météo pluvieuse qui touche le pays
Météo : l'ouest de la France face à des crues inédites, 3 départements en alerte rouge | Econostrum.info

Depuis le début de l’année, une succession de tempêtes touche la France. Dans une large partie du pays, c’est une météo fortement agitée qui est en place. Avec les importantes précipitations, plusieurs régions sont donc exposées au risque d’inondation.

Ce jeudi 30 janvier, trois départements sont placés en vigilance rouge aux crues. Il s’agit de l’Ille-et-Vilaine, de la Loire-Atlantique et du Morbihan. Cinq autres départements sont également placés en alerte de niveau orange pour un risque de crues. Cela concerne la Sarthe, l’Eure, l’Oise, la Seine-Maritime et la Somme. Ailleurs, de nombreux départements sont en vigilance jaune pour des risques de vent, pluie-inondation, orages et neige-verglas.

Ce jeudi matin, c’est donc un temps perturbé qui est en place sur plusieurs zones du pays. En effet, les chutes de pluie sont enregistrées sur le nord-ouest, le nord-est, le sud-est et le sud-ouest de la France. Au niveau de la côte méditerranéenne, ainsi qu’à Biarritz, les chutes de pluie s’accompagnent de violents orages. S’agissant du vent, c’est dans l’extrême sud-ouest que les rafales sont les plus intenses, avec des seuils de 90 km/h.

Une amélioration de la météo à partir de la mi-journée

Dans l’après-midi, la dégradation va progressivement se décaler vers l’est, permettant donc au quart nord-ouest de profiter d’une accalmie. Au niveau du bassin méditerranéen, des pluies diluviennes, accompagnées de violents orages, sont attendues. Le vent aussi devrait perdre en intensité, avec des rafales ne devant pas dépasser 70 km/h. Côté mercure, il faut prévoir entre 8 et 15 degrés. Les minimales sont attendues du côté de Belfort et les maximales à Perpignan.

En fin de journée, le soleil sera de retour dans le quart nord-ouest du pays. Tandis que dans le nord-est et le sud-est, les intempéries seront toujours au rendez-vous. Le sud-ouest aussi devrait être touché par les chutes de pluie. Le vent continuera de s’affaiblir, avec des rafales ne dépassant pas les 55 km/h. S’agissant des températures, elles devraient se situer entre 3 et 13 degrés. Les minimales sont prévues en Savoie et les maximales à Marseille.

Dans la nuit, le temps continuera de s’améliorer. Seuls le sud-est et le sud-ouest seront concernés par les averses. Ailleurs, c’est un temps calme et sec qui sera au rendez-vous. Côté températures nocturnes, il faut prévoir entre 0 et 12 degrés. Les minimales sont attendues à Alençon, alors que les maximales sont prévues à Marseille, selon Météo France.

Laisser un commentaire

Partages