La météo est capricieuse en ce début de vacances d'été. Depuis le début de semaine, un défilé de perturbations s'abat sur le pays. Violents orages et pluies abondantes sont notamment au rendez-vous sur plusieurs zones françaises. Une météo qui devrait durer encore quelques jours.
Ce mercredi 10 juillet, Météo France a placé 23 départements en vigilance jaune pour un risque d'orages. Dans le détail, les zones concernées sont le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, Belfort, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, Les Vosges, la Haute-Marne, la Côte-d'Or, la Haute-Saône, le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire, l'Allier, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Cantal, l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, le Rhône, l'Isère et la Haute-Loire.
Ce mercredi matin, le temps est chaotique dans une grande zone du pays. Celle-ci s'étend de Bordeaux, à l'ouest, jusqu'à Belfort et Metz, à l'est. La pointe bretonne est également concernée par les averses. Ailleurs, le temps est calme et sec. Côté température, les minimales sont de 15 degrés et elles sont enregistrées du côté de la Savoie, les maximales sont, quant à elles, de 26 degrés, enregistrées en Côte d'Azur.
Au cours de l'après-midi, la perturbation orageuse va se concentrer sur le nord-est du pays. Ailleurs, un temps ensoleillé devrait être dominant. Pour ce qui est des températures, l'institut météorologique prévoit 19 degrés à Brest, 20 degrés en Normandie, 22 degrés à Lille, La Rochelle et Nantes, 24 degrés à Paris, Strasbourg et Tours, 25 degrés à Bordeaux, Metz et Reims, 28 degrés à Lyon, Toulouse et Tarbes, 29 degrés à Perpignan et en Savoie, 30 degrés à Montpellier et jusqu'à 31 degrés en Corse.
En fin de journée, les violents orages devraient persister sur toute la zone qui s'étend du nord de la région lyonnaise jusqu'à l'extrême nord-est. Ailleurs, les autres régions auront toujours droit à un temps calme et sec. Les températures resteront également particulièrement élevées dans la grande majorité du territoire. Les maximales seront de 32 degrés et elles sont attendues du côté de Montélimar dans le sud du pays.
Une météo nettement meilleure est attendue pour la fin de semaine
S'agissant de la nuit de mercredi à jeudi, une nette amélioration devrait être constatée. Toutefois, l'intérieur des terres bretonnes devrait avoir droit à quelques chutes de pluie. Côté mercure, la nuit s'annonce chaude dans le sud de la France. Il fera jusqu'à 23 degrés à Marseille, 25 degrés à Nice et environ 26 degrés du côté de Perpignan. Pour la journée de jeudi, une nouvelle perturbation orageuse va toucher plusieurs zones du pays. Une agitation qui devrait s'intensifier vendredi avant qu'une accalmie ne soit constatée à partir de samedi.