Après une année 2023 durant laquelle des températures record ont été enregistrées, l’année 2024 semble être bien partie pour être encore plus chaude selon les prévisions Météo. Une situation inquiétante face à laquelle il est urgent d’agir.
2023 est l’année la plus chaude jamais mesurée dans le monde
Selon l’observatoire européen, Copernicus, 2023 a été l’année durant laquelle il a fait le plus chaud dans le monde, et ce, depuis toujours. En effet, un nombre record de jours dépassant de 1,5 °C la température de la période préindustrielle (1850-1900) a été enregistré. « L’augmentation annuelle de la température moyenne mondiale a été exceptionnellement importante de 2022 à 2023 », précise le service européen. Ainsi, et pour la toute première fois de l’histoire, tous les jours de l’année 2023 ont tous dépassé d’au moins 1 °C le niveau moyen de la période entre 1850 et 1900. Avec une température moyenne mondiale de 14,98 °C, « chaque mois de juin à décembre en 2023 a été plus chaud que le mois correspondant de toute année précédente », souligne l’observatoire européen.
Au mois de septembre, « l’écart de température au-dessus de la moyenne de 1991 à 2020 était plus important que n’importe quel mois de n’importe quelle année dans l’ensemble des données » récoltées, avec 0,93 °C de plus que la période de référence, indique l’institut européen. Viennent ensuite les mois d’octobre, novembre et décembre qui arrivent juste derrière en termes de différence de température en comparaison avec la moyenne de la période s’étendant entre 1991 et 2020.
L’année 2024 plus chaude que 2023 selon les prévisions Météo ?
2024 pourrait bien battre le record de chaleur établi l’année dernière. C’est en tout cas ce qu’a estimé l’ONU vendredi dernier. En effet, le phénomène météorologique El Nino devrait se poursuivre cette année encore, indique l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
Selon l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), il y a plus de 30 % de chances pour que l’année actuelle soit plus chaude que la précédente, et quasiment 100 % de chances que 2024 figure parmi les cinq années les plus chaudes de toute l’histoire. De son côté, Gavin Schmidt, climatologue à la Nasa, estime que les chances pour que 2024 soit plus chaude que 2023 sont de « 50 % ».
Face à cela, l’ONU appelle à agir en urgence en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, et ce, pour faire face au changement climatique qui est « le plus grand défi auquel l’humanité soit confrontée », selon Celeste Saulo. Dans un rapport publié en novembre, l’OMM a indiqué que les concentrations des gaz responsables de l’effet de serre avaient connu une forte hausse en 2023, alors qu’elles avaient déjà atteint des niveaux record durant l’année précédente. « Le changement climatique s’intensifie – et cela est sans équivoque dû aux activités humaines », a déclaré Celeste Saulo, avant de rappeler l’urgence d’agir : « Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre plus longtemps. Nous agissons déjà, mais nous devons faire davantage et nous devons le faire rapidement ».
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.