Depuis la fin de la semaine passée, c’est une météo chaotique qui est en place sur une grande partie de la France. Vent fort, crues, violents orages et pluies abondantes sont au programme. La situation va encore se dégrader sur une partie de la France avec l’arrivée de la dépression Kirk.
En effet, l’arrivée de l’ouragan Kirk, qui a été entretemps dégradé en dépression extratropicale classique, mais puissante, va perturber une partie de l’Hexagone. Météo France a d’ores et déjà placé 19 départements en vigilance orange pour « pluie-inondation » durant la journée du mercredi 9 octobre.
Il s’agit de la Loire-Atlantique, de la Vendée, du Maine-et-Loire, des Deux-Sèvres, de la Sarthe, de l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, de l’Eure-et-Loir, du Loiret, de l’Essonne, de Paris, des Yvelines, du Val-d’Oise, de la Seine-et-Marne, de la Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne. De leur côté, les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées sont placés en vigilance orange pour « vents violents » en raison de cette dépression.
Il faut dire que l’arrivée de l’ex-ouragan Kirk va durement impacter ces départements. En plus des vents forts, des quantités importantes de pluie vont tomber. « Des pluies continues et soutenues vont concerner les régions s’étendant des Pays de la Loire jusqu’à la région parisienne », alerte ainsi Météo France.
« Les cumuls sur l’ensemble de la journée seront très importants, ils pourront atteindre 40 à 60 mm sur le bassin parisien et 60 à 80 mm, voire localement 90 mm, en se dirigeant vers les Pays de la Loire et la Vendée », souligne l’organisme météorologique qui indique que ces pluies continueront à s’abattre dans le nord-est du pays avant que le gros de la perturbation ne quitte le territoire, 24 heures après y être entré.
Pluies abondantes et vents forts annonce Météo France
Il faut dire que les quantités de pluie qui devront tomber seront impressionnantes. Elles atteindront l’équivalent de ce qui tombe « habituellement en un mois », selon Météo France qui précise que « ces précipitations se produiront dans un contexte de sols déjà très humides », ce qui est donc à même de « provoquer des inondations ».
Soulignons également que Kirk apportera des rafales soutenues sur le territoire français. Ces vents violents devront souffler sur le piémont pyrénéen. « Le vent de sud va se renforcer rapidement et souffler très fort sur l’ouest des Pyrénées mercredi », indique Météo France qui ajoute que « les rafales pourront atteindre 120 à 150 km/h sur les sommets et 100 à 110 km/h dans les vallées et en plaine ».
Par ailleurs, sur les littoraux atlantiques, les rafales les plus puissantes devraient bien dépasser les 100 km/h, tandis que dans les terres, les plus fortes bourrasques approcheront régulièrement les 90 km/h.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.