En ce premier jour du mois d’octobre, le mauvais temps persiste sur une bonne partie du pays. Sur les régions concernées, des chutes de pluie, parfois importantes, sont au programme.
Météo : 11 départements placés en alerte jaune pour risque de « pluie-inondation »
À l'image des derniers jours, c'est une météo particulièrement agitée qui est en place sur une bonne partie de la France en cette première journée du mois d'octobre. Bien que les tempêtes AITOR et Isaac soient passées, le temps reste toujours aussi pourri.
Pour ce mardi 1ᵉʳ octobre, Météo France a placé plusieurs départements en alerte de niveau jaune pour un risque de pluie-inondation. Dans le détail, il s'agit des Hautes-Alpes, de l'Isère, de la Savoie, de la Haute-Savoie, de l'Ain, du Jura, du Doubs, de la Saône-et-Loire, du Cher, de l'Indre et de la Vendée. Ailleurs, aucune autre alerte n'est à signaler.
Ce mardi matin, c'est donc un temps pluvieux qui est en place sur une bonne partie du pays, la zone concernée s'étend de la côte atlantique à l'ouest jusqu'au nord de la région lyonnaise à l'est. Ce n'est pas tout, le nord du pays est également concerné par les précipitations. Ailleurs, c'est un temps calme et sec qui est au rendez-vous.
Pour ce qui est des températures, il fait 9 degrés à Brest, 11 degrés en Savoie et à Alençon, 12 degrés à Metz, Reims et Rouen, 13 degrés à Nantes, Tours et Limoges, 14 degrés à Strasbourg et Bordeaux, 15 degrés à Lyon, Montpellier et Biarritz, 16 degrés à Marseille et jusqu'à 17 degrés du côté de Nice.
Au cours de l'après-midi, le temps va s'éclaircir au nord. Dans le centre du pays, le mauvais temps va persister. Au sud de la France, malgré les nuages, le temps restera calme et sec. Pour ce qui est des températures, entre 15 et 24 degrés sont attendus. Les valeurs minimales sont prévues du côté de la Savoie, et les maximales du côté de Perpignan.
Une météo perturbée qui restera en place jusqu'en fin de journée
En fin de journée, les pluies seront toujours au rendez-vous sur une majeure partie de la moitié sud. Au nord et sur la côte méditerranéenne, c'est une météo calme qui sera dominante. Côté mercure, entre 12 et 22 degrés sont prévus. Les minimales devraient être constatées en Savoie, tandis que les maximales sont attendues à Toulouse dans le sud-ouest.
Dans la nuit de mardi à mercredi, la majorité des régions situées à l'ouest profiteront d'un temps calme et sec. Ailleurs, les précipitations vont persister. Pour ce qui est des températures nocturnes, entre 10 et 20 degrés sont prévus. Les minimales devraient être constatées à Chaumont, tandis que les maximales sont attendues à Marseille.