Orages, vents forts, submersions marines : les départements en alerte ce mardi à cause de la tempête « Pierrick »

Publié le
Lecture : 2 min
Orages, vents forts, submersions marines : les 11 départements en alerte ce mardi à cause de la tempête « Pierrick »
Orages, vents forts, submersions marines : les 11 départements en alerte ce mardi à cause de la tempête « Pierrick » | Econostrum.info

À cause de la tempête « Pierrick », la météo est particulièrement agitée dans la majeure partie des régions françaises. Risques de submersions marines, de crues ou encore d’orages, plusieurs départements sont placés en alerte par Météo France.

Ce mardi 9 avril 2024, ce sont 11 départements au total qui sont placés en vigilance orange par l’agence météorologique. 7 départements sont en alerte de niveau orange pour un risque de vagues-submersion. Il s’agit du Pas-de-Calais, de la Somme, de la Seine-Maritime, de la Manche, de l’Ille-et-Vilaine, des Côtes-d’Armor ainsi que du Finistère. 4 autres départements sont en vigilance orange aux crues : Seine-Maritime, l’Eure, Charente-Maritime, Gironde et Pyrénées-Atlantiques.

Ce mardi matin, le temps est donc fortement perturbé dans plusieurs régions. Dans le sud-est, des chutes de pluie, parfois orageuses, sont au programme. Sur les côtes de la Manche, le vent souffle très fort, les rafales avoisinent les 80 km/h, voire 100 km/h, sur les côtes bretonnes et normandes. Pour ce qui est des températures, il fait entre 9 à 15 degrés sur tout le territoire. Seule l’île de Beauté avoisine les 17 degrés. Durant l’après-midi, le temps sera toujours agité sur la moitié sud (sauf la côte méditerranéenne) et dans le nord du pays. Ainsi, des chutes de pluie devraient être enregistrées durant les prochaines heures.

Pour ce qui est du vent, les rafales devraient atteindre 60 à 80 km/h sur toute la côte atlantique du nord au sud. Les vagues devraient progressivement s’affaiblir, « mais les niveaux marins restent élevés, et quelques débordements localisés pourront encore être observés sur les départements du Finistère à la Manche, et de la Seine-Maritime au Pas de Calais », précise Météo France. Pour ce qui est des températures, le mercure va considérablement reculer par rapport aux jours précédents. Aucun département ne franchira la barre des 20 degrés. Les minimales baisseront à 7 degrés et elles sont attendues du côté d’Aurillac. Quant aux maximales, elles atteindront 19 degrés et elles sont attendues du côté de la Corse.

Une météo plus calme attendue mercredi

En fin de journée, le temps va progressivement se dégager pour laisser place à temps calme. Néanmoins, des chutes de pluie restent possibles dans quelques régions du nord, du centre et du sud-ouest. C’est cette même tendance qui devrait se maintenir mercredi matin. Le temps sera dégagé et sec dans la grande majorité des régions. Malgré quelques passages nuageux, le temps restera beau durant toute la journée. Seule la Bretagne et la Normandie seront sous un ciel gris, avec risque de chutes de pluie.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages