Couvre-feu, interdiction des pétards, feux d’artifice et d’alcool sur la voie publique : mesures strictes dans deux départements pour le réveillon du Nouvel An

Publié le
Lecture : 2 min
Couvre-feu, interdiction des pétards, feux d’artifice et d'alcool sur la voie publique : mesures strictes dans deux départements pour le réveillon du Nouvel An
Couvre-feu, interdiction des pétards, feux d’artifice et d'alcool sur la voie publique : mesures strictes dans deux départements pour le réveillon du Nouvel An | Econostrum.info

Ce soir, des millions de Français fêteront le réveillon du Nouvel An partout dans le pays. Pour garantir un bon déroulement de ces festivités, les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont mis en place certaines mesures strictes.

Pétards et feux d’artifice interdits, pas d’alcool sur la voie publique et couvre-feu pour les moins de 16 ans

Comme pour l’année dernière, l’usage de pétards et autres feux d’artifice est strictement interdit en Alsace. Depuis le début du mois de décembre et jusqu’au 3 janvier, les contrôles ont été renforcés, particulièrement aux frontières allemandes, pays où la vente d’articles de pyrotechnie est autorisée. Si une personne est prise en flagrant délit de transport de pétards ou autres feux d’artifice, elle risque une amende importante ainsi qu’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison.

À partir de ce dimanche à midi jusqu’au premier janvier à midi, la vente ainsi que la consommation d’alcool sur la voie publique sont strictement interdites. De plus, l’achat et la vente à emporter de carburants dans tout récipient transportable sont formellement interdits jusqu’au mercredi 3 janvier. Avec ces mesures, les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin souhaitent éviter tout débordement ou imprévu pouvant gâcher la fête.

De ce dimanche à 22h jusqu’au premier janvier à 06h, un couvre-feu sera instauré pour les moins de 16 ans. Strasbourg, Hoenheim, Bischheim, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim, Ostwald sont les villes qui seront concernées par cette mesure.

Stationnements interdits et perturbations dans les transports en commun

Du 31 décembre à 6h au 1ᵉʳ janvier à 6h, il sera strictement interdit de garer son véhicule dans les quartiers de la Cité de l’Ill, Cronenbourg, Elsau, Hautepierre, Koenighsoffen, Meinau, Neuhof, Poteries, Port-du-Rhin et Neudorf-Musau, dans la municipalité de Strasbourg. Pour les automobilistes souhaitant mettre leur voiture à l’abri, ils auront le choix entre 16 parkings gardés et totalement gratuits pour la nuit du 31 décembre, ces derniers sont situés à Strasbourg, Bischheim, Hoenheim, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden et Lingolsheim.

Les transports en commun seront également concernés par les chargements exceptionnels. À Strasbourg, une offre de desserte « spécial Nouvel An » sera mise en place dans les tramways. Certaines lignes de bus pourraient, quant à elles, être déviées dans la soirée. À Mulhouse, aucun bus ni tram ne circuleront dans la soirée et les services s’arrêteront entre 18h30 et 20h. Pour les automobilistes qui ne désirent pas prendre le volant après leurs soirées, l’association « Les Saints Bernard 67 » propose de les conduire chez eux avec leurs propres véhicules, et ce, dans un rayon de 30 kilomètres autour de l’Eurométropole de Strasbourg.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages