Maintenu avec des prérogatives élargies : vers plus de mesures antisociales de Bruno Le Maire ?

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 13 janvier 2024 à 13h28
Prix du Gaz : Bruno Le maire compte sur la baisse des prix de gros pour compenser la hausse
Prix du Gaz : Bruno Le maire compte sur la baisse des prix de gros pour compenser la hausse - © www.econostrum.info

Le ministre de l'Économie et des finances, Bruno Le Maire, reste finalement à son poste après le remaniement ministérielle opéré en France. Plus encore, le ministre qui a battu le record de longévité dans le département de l'économie s'est vu confier un autre portefeuille. Désormais, Bruno Le Maire s'occupe également de la transition écologique. Pour ce nouveau mandat, plusieurs chantiers attendent le ministre. Toutefois, les Français s'interrogent sur ses priorités.

En poste de ministre de l'Économie et des finances depuis 6 ans et 8 mois sans interruption, Bruno Le Maire s'est surtout distingué par son opposition à certaines mesures sociales. En effet, le chèque alimentaire, un dispositif qui devait aider les foyers modestes à faire face à la flambée des prix des produits alimentaires promis par Emmanuel Macron, a été abandonné par le gouvernement, au grand dam des ménages éprouvés par l'inflation. C'est le ministre de l'Économie qui a confirmé cet abandon. Il a jugé que les chèques alimentaires n'étaient pas « la bonne voie à suivre ». « Oublions les politiques de chèques, nous n'en avons pas les moyens aujourd'hui », a-t-il déclaré, privilégiant le soutien aux associations et aux banques alimentaires pour venir en aide aux ménages les plus modestes.

Bruno Le Maire a également sévi dans le même sens concernant la demande de ristourne à la pompe lors de la flambée des prix des carburants. Le ministre avait rejeté cette idée, ainsi que celle du chèque carburant imposé finalement par Emmanuel Macron.

Les priorités de Bruno Le Maire

Bruno Le Maire devra se pencher pour la suite de son mandat de ministre sur plusieurs obstacles auxquels fait face l'économie française. Il devra continuer à prendre des mesures pour faire baisser l'inflation dans un climat d'incertitudes économiques mondiales nées du conflit israélo-palestiniens et des attaques Houthis en mer rouge. Le ministre de l'Économie pourrait donc être appelé à agir en cas de flambée des prix du pétrole.

Toutefois, comme il l'a souligné à plusieurs reprises, Bruno Le Maire, a comme priorité de désendetter la France. Une tâche qui se ressentira dans le quotidien des Français étant donné qu'elle se fera au détriment des mesures sociales qui vont continuer à baisser. Ainsi, le ministre aura comme tâche de diminuer la dette française qui accumule plus de  3 000 milliards d'euros, soit 111,7 % du PIB au troisième trimestre de 2023. Ainsi, si l'exécutif ne parvient pas à prendre des mesures significatives, il sera sanctionné par les agences de notation. Pour rappel, Fitch a déjà dégradé la note souveraine française au printemps 2023.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Maintenu avec des prérogatives élargies : vers plus de mesures antisociales de Bruno Le Maire ?»

  • Vincent B.

    Article biaisé et orienté qui laisse entendre que ne pas distribuer de chèques est une mesure antisociale et que gérer l’économie d’un pays est nécessairement antisocial.
    Je ne connaissais pas votre journal, mais ça commence mal!

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis