La tempête Ciaran est attendue sur le territoire français en milieu de semaine. Météo France annonce son arrivée à partir de mercredi 1ᵉʳ novembre, qui coïncidera avec la Toussaint.
Météo France indique que cette dépression centrée au sud de l’Irlande apportera un temps agité à l’ouest de l’axe Poitou-Charentes/Hauts-de-France. Il faudra aussi s’attendre à de fortes rafales de vent pouvant atteindre 140 km/h dans la nuit de mercredi à jeudi sur le littoral breton. Plusieurs météorologues ont exprimé leur inquiétude, parmi eux Yann Amice, qui a évoqué « une véritable bombe » s’apparentant à la tempête Lothar de décembre 1999.
La tempête est donc exceptionnelle et peut faire des dégâts en France. Elle est prise au sérieux par les pouvoirs publics, tant elle pourrait engendrer des phénomènes météorologiques d’ampleur, notamment de violentes rafales de vent, des vagues submersions ainsi que des inondations sur une partie de l’Hexagone.
La tempête Ciaran attendue dès mercredi
Cette situation a été prise en considération par le ministre de l’Intérieur, Gérard Darmanin. En effet, la tempête Ciaran l’a contraint à reporter sa visite à Mayotte. Le site du ministère de l’Intérieur, qui a annoncé cette information, explique que vu l’ampleur que peut prendre cette tempête et « afin de coordonner la mobilisation de l’ensemble des services de l’État, en particulier la Sécurité civile, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a décidé de reporter de quelques semaines le déplacement à Mayotte qu’il devait effectuer le 1ᵉʳ et 2 novembre prochain ».
Cette source ajoute que le ministre a chargé « Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer, de se rendre sur l’Ile, notamment pour travailler sur la question de l’eau ». Ce report de la visite du ministre de l’Intérieur est révélateur de la puissance de la tempête.
Pour expliquer le phénomène, il faut savoir que cette série de perturbations est causée par ce que les météorologues appellent le « rail des dépressions ». C’est un courant-jet, ou un tube de vent de 2 à 3 kilomètres d’épaisseur et de plusieurs milliers de kilomètres de longueur qui entoure l’hémisphère nord de notre planète.
Cette structure agit comme une autoroute pour les perturbations atmosphériques, permettant à celles-ci de se déplacer librement, comme le ferait un wagon sur un rail, explique Météo France. Cette configuration est due aux fortes variations de température entre l’air froid près des pôles et l’air chaud près des tropiques. C’est ce qui crée les conditions favorables à ces phénomènes météorologiques.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.