Nouvelle menace de Donald Trump sur la France : 200 % sur les vins et champagnes, de quoi achever le secteur viticole

Donald Trump menace d’imposer une taxe de 200 % sur les vins et champagnes français après le refus d’Emmanuel Macron.

Publié le
Lecture : 2 min
Donald Trump
Nouvelle menace de Donald Trump sur la France : 200 % sur les vins et champagnes, de quoi achever le secteur viticole. Crédit : Canva | Econostrum.info

Le président américain Donald Trump a annoncé, mardi 20 janvier 2026, son intention d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. Cette déclaration a été faite depuis l’aéroport de West Palm Beach, en Floride, avant son départ pour le Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

Donald Trump a réagi au refus du président français Emmanuel Macron de rejoindre son initiative diplomatique appelée « Conseil de paix », un projet qu’il présente comme une alternative à l’Organisation des Nations unies. Le président américain a déclaré : « A-t-il vraiment dit ça ? Personne ne veut d’Emmanuel Macron, car il ne sera très bientôt plus au pouvoir. Ce n’est pas grave. Mais s’ils veulent se la jouer hostiles, je leur imposerai une taxe de 200 % sur ses vins et champagnes. Et il y adhérera. Mais il n’est pas obligé d’y adhérer ». Ces propos ont été relayés par plusieurs médias américains présents sur place.

L’entourage du président français a réagi, en affirmant que « les menaces tarifaires pour influencer notre politique étrangère sont inacceptables et inefficaces ». Selon les informations communiquées à l’Agence France-Presse, la France « n’entend pas donner suite favorable » à cette invitation pour le moment. Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déclaré dans la soirée que la France « ne peut donner suite à ce stade ». Du côté de l’Allemagne, le gouvernement a exprimé le souhait de se « coordonner » avec ses partenaires européens avant toute décision concernant ce projet américain.

Le projet diplomatique de Donald Trump est controversé

Le « Conseil de paix » proposé par Donald Trump vise à regrouper plusieurs États autour d’une instance internationale parallèle à l’ONU. Selon des documents consultés par l’AFP, le ticket d’entrée pour un siège permanent serait fixé à un milliard de dollars. Donald Trump a confirmé avoir invité le président russe Vladimir Poutine à y participer, tout en précisant que d’autres capitales avaient également reçu une invitation. Le président américain a ajouté que « les dirigeants européens ne vont pas résister beaucoup » à son projet d’expansion, citant notamment son souhait « d’obtenir le Groenland ».

Dans ce contexte tendu, Emmanuel Macron aurait envoyé un message privé à Donald Trump, selon une capture d’écran publiée par ce dernier sur son réseau Truth Social. Dans ce message, le président français propose d’organiser à Paris un sommet du G7, auquel il pourrait convier la Russie, l’Ukraine, le Danemark et la Syrie afin d’aborder les sujets liés à la sécurité et au Groenland. L’Élysée a confirmé l’authenticité de ce message auprès de France Télévisions.

Nouvelle menace de Donald Trump sur la France : 200 % sur les vins et champagnes, de quoi achever le secteur viticolePin

Les menaces américaines sur les produits français surviennent alors que les échanges commerciaux entre les deux pays connaissent déjà des tensions. Le secteur viticole français pourrait être directement affecté par une telle mesure. Les exportations de vins et champagnes vers les États-Unis représentent environ 4,5 milliards d’euros par an, soit le premier marché à l’exportation pour ces produits. Une taxe de 200 % ferait fortement diminuer leur compétitivité et risquerait de réduire les volumes exportés, affectant ainsi plusieurs milliers de producteurs et d’entreprises de la filière.

Laisser un commentaire

Partages