Depuis la réforme 2023, le système des retraites en France semble mieux se porter, selon l’Index de Mercer. En une année, la France a gagné six places dans ce classement.
Il y a quelques mois, le Conseil d’orientation des retraités (COR) a publié son dernier rapport. Dans celui-ci, le COR met en avant le déficit du système des retraites en France. D’ailleurs, le rapport indique que si la réglementation ne change pas, le déficit pourrait se creuser davantage dans les prochains années. Toutefois, malgré ce déficit, le système des retraites semble regagner des couleurs depuis la dernière réforme. En effet, selon l’index de Mercer, la France a gagné six places entre 2023 et 2024, passant ainsi de la 25ᵉ place à la 19ᵉ place sur un total de 47 pays étudiés, rapport BFMTV.
Pour réaliser ce classement, le cabinet de conseil en ressources humaines Mercer prend en compte trois paramètres essentiels : le niveau de vie des retraités, l’équilibre des finances des régimes de retraite, ainsi que la transparence concernant le fonctionnement des régimes des anciens travailleurs. En 2024, le système des retraites français se voit attribuer une note de 68 sur 100 (contre 62 sur 100 en 2023). Dans le détail, le niveau de vie des retraités est passé de 84,5 points à 84,8 points. Mais c’est sur la confiance accordée au système de retraites français que la progression est la plus importante, passant de 54,4 à 75,7 points en une année.
« La récente réforme des retraites a en effet amélioré la viabilité du système par répartition, compte tenu de l’allongement de la durée de cotisation, au détriment de celle de la retraite », explique Manon Carlési, la co-responsable de l’offre transition emploi-retraite au sein de Mercer France.
Le système des retraites en France est meilleur que celui de ses voisins
Avec cette progression de six points en une année, la France intègre donc le Top 20 des pays ayant les systèmes de retraite les plus rassurants. La France devance ainsi des pays comme l’Allemagne (66,8 sur 100), l’Espagne (63,3), les États-Unis (60,4) et l’Italie (55,4).
Toutefois, malgré cette grimpée dans le classement Mercer, le système des retraites en France présente quelques points faibles. « Il convient de relativiser, en gardant en tête qu’une démographie particulièrement défavorable et un trop faible taux d’emploi des seniors nuisent à sa soutenabilité à long terme », détaille Manon Carlési. « La part marginale des dispositifs supplémentaires d’entreprise explique également un score qui pourrait progresser davantage », conclut la co-responsable de l’offre transition emploi-retraite chez Mercer France.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.