Actuellement en France, la concurrence est rude entre les fournisseurs d'énergie. On vient alors à se demander quel est celui qui propose les meilleures offres.
Les meilleurs et les pires fournisseurs d’énergie en France, selon le comparateur Selectra
Pour permettre aux consommateurs de bien choisir leur fournisseur d'énergie, en identifiant celui qui offre la meilleure qualité de service au meilleur prix, le comparateur d'offre Selectra a établi son classement. Parmi les points pris en compte pour le réaliser figurent le prix appliqué par le fournisseur, ainsi que des critères de qualité.
Le premier point de comparaison est le prix qui est, selon Selectra, l'élément « qui intéresse le plus le ménage » et qui représente la moitié de la note attribuée à ces fournisseurs. Quant à la deuxième partie, elle dépend de plusieurs éléments différents, dont l'aspect écologique. Ainsi, les fournisseurs qui disposent du label VertVolt de l'Ademe verront leur note grimper. Un autre critère pris en compte est le mode d'évolution des prix appliqués par le fournisseur. « Une offre à prix fixe sera mieux notée qu’une autre dont les prix sont indexés sur les marchés boursiers », explique le directeur de Selectra, Maxime de la Raudière, à nos confrères de Capital.
Enfin, les avis des clients sont aussi pris en compte dans cette deuxième moitié de la note. Les fournisseurs avec le plus de litiges verront leur note baissée. En ce qui concerne le mode de notation, Selectra s'est inspiré du Nutriscore, en attribuant à ces fournisseurs une note de A à E. « Il hiérarchise de manière objective et rationnelle l’ensemble des contrats de gaz et d'électricité commercialisés en France pour les particuliers. », assure le directeur général du groupe.
Selectra assure que son classement a été établi de manière « objective et rationnelle ». Le comparateur a ainsi attribué la première marche du podium à Butagaz, Alterna, Octopus energy et la Belle énergie, qui ont reçu la note A. Ces fournisseurs proposent des offres protectrices sur 1 à 3 ans, pour des tarifs moyens qui oscillent entre 1 270 et 1 370 euros. Pour sa part, EDF obtient la note D, ses offres étant jugées trop chères comparées à celles de ses concurrents. Enfin, les fournisseurs à obtenir la plus mauvaise note sont Engie, sa filiale, Sowee, Wekiwi et Vattenfall, qui finissent à la dernière marche du podium avec un E.