Pour un départ à la retraite dans des conditions optimales, les travailleurs doivent prendre en compte certains paramètres qui peuvent avoir toute leur importance. En effet, certaines périodes de l’année peuvent être plus avantageuses que d’autres pour prendre sa retraite.
Quelle est la meilleure période de l’année pour un départ à la retraite ?
Avant un départ à la retraite, il est nécessaire de savoir que certaines périodes de l’année sont meilleures que d’autres. En effet, un départ à la retraite en début d’année permet à la personne concernée de payer le moins d’impôts possible. En clair, les agents du privé bénéficient d’une prime de départ, cette dernière est accordée par l’entreprise pour les travailleurs présentant un justificatif d’ancienneté de 10 ans au minimum. Pour les salariés de la fonction publique, une prime de départ peut également être versée. Cette dernière est ajoutée au solde tout compte remis par l'employé.
Par la suite, ces primes doivent être déclarées à l’administration fiscale. Par conséquent, pour un départ à la retraite le 1ᵉʳ janvier, il est préférable de repousser cette date d’un mois. Ainsi, le versement des sommes dues par l'employeur se fera à la fin du mois de janvier et non en décembre, car ce dernier est inclus dans la déclaration d’impôts de l’année suivante.
Points à prendre en considération avant un départ à la retraite
Il est important de rappeler que c’est le nombre de trimestres cotisés qui détermine si le retraité profitera d’un taux plein ou non pour sa retraite. Ainsi, un salarié qui prend sa retraite avant d’avoir cotisé le nombre de trimestres exigé verra le montant de sa pension être réduit du nombre de trimestres manquant.
Aussi, lors de la dernière année de travail, le nombre de trimestres retenus est basé sur le nombre de trimestres travaillés. Si un travailleur choisit de partir à la retraite le 1ᵉʳ juillet, il n’aura donc cotisé que deux trimestres sur les quatre qu’il faut normalement valider pour un taux plein.
Il est également nécessaire de rappeler que les salariés du privé et du public ne disposent pas des mêmes modes de calcul. Pour le privé, les revenus de l’année en cours ne sont pas pris en compte. Pas conséquent, il est plus intéressant pour le travailleur de prendre sa retraite en début d’année. En ce qui concerne les agents du public, tous les salaires perçus la dernière année sont pris en compte dans le calcul de la pension retraite.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.