À la veille de l’ouverture du sommet Choose France, 15 milliards d’euros d’investissement sont annoncés. Plus d’une cinquantaine de projets sont déjà dans les prévisions. FertigHy, Amazon, Pfizer, MorganStanley et Solvay, entre autres, ont affiché leurs intentions. Hier, dimanche, c’était au géant canadien des frites surgelées, McCain, de faire part de sa décision de moderniser ses usines de France.
Le spécialiste canadien des frites surgelées, McCain a fait part, dimanche 12 mai, de sa décision de mettre 350 millions d’euros d’investissement dans des projets de modernisation de ses usines déjà présentes en France. Étalé sur une période de cinq ans, le budget est destiné, selon son communiqué, « à accompagner la croissance de l’activité », via l’augmentation, de près de 25 %, des capacités de production et la réduction de l’empreinte carbone et de l’utilisation de l’eau.
Des emplois seront créés à Matougues et à Pas-de-Calais
Le nouvel investissement devrait permettre la création de 20 à 30 postes de travail supplémentaires au sein de ses usines tournant à pleine capacité dans le Pas-de-Calais et la Marne, selon le directeur général du groupe, Max Koeune. Ces usines, faut-il le rappeler, sont favorisées par leur situation à proximité des champs de pommes de terre des deux régions.
L’annonce d’investissement supplémentaire de 350 millions d’euros intervient, par ailleurs, à la veille de la visite qu’effectuera, aujourd’hui lundi, le président Emmanuel Macron dans l’usine de Matougues dans la Marne, qui est la plus grande ligne de production de frites d’Europe.
McCain profite aussi à la vie économique locale
Les usines McCain de la Marne et du Pas-de-Calais, qui produisent 1 200 tonnes de pommes de terre transformées chaque jour, profitent aussi à la vie économique locale. Bruno Adnet, maire de Matougues, explique à BFM RMC, que « ça pérennise la production et pour certains qui sont contractuels avec McCain, ça pourrait faire doubler leur production et puis sécuriser la vente de leurs pommes de terre, c’est très important ».
Enfin, à souligner qu’à la veille de l’ouverture du sommet, Microsoft a déjà confirmé l’investissement de 4 milliards d’euros et Amazone 1,2 milliard. Les 15 milliards et les 56 projets annoncés représentent la récolte record de cette 7ᵉ édition du sommet Choose France qui se tient depuis ce matin à Versailles. Un record, au vu des moissons des précédentes éditions, avec 10,8 milliards d’euros en 2022 et 13 milliards d’euros en 2023. D’autres annonces sont attendues lors de cette septième édition, qui verra la participation de quelque 240 patrons venus de divers horizons.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.