En France, les prix à la pompe sont passés par plusieurs phases. Ils ont atteint des records avant un début d’accalmie. Ces derniers jours, avant les grands départs en vacances, les tarifs ont connu un recul relatif. Cependant, ces prix devront reprendre avec leur tendance haussière dans les jours à venir.
Selon les chiffres publiés par le ministère de la Transition écologique et énergétique, le 3 juillet, le sans-plomb 95 a perdu 3,8 centimes par litre. De son côté, le gazole est en baisse de 2,8 centimes. Ainsi, comparés à ceux de la semaine passée, les tarifs de l’essence sont en net recul. Le sans-plomb 95 s’affiche à 1,80 euro le litre, contre 1,84 euro la semaine précédente. Certes, la chute n’est pas considérable, mais pour les vacanciers, elle est non négligeable. Pour le plein d’une voiture de 60 litres, les économies s’élèvent à un peu plus de 2 euros.
Cependant, cette baisse s’avère conjoncturelle. Les prix à la pompe devraient rapidement reprendre avec leur tendance haussière. Ces nouvelles augmentations auront lieur en raison du réveil des prix du pétrole ces deux derniers jours. En effet, son cours a atteint, ce samedi 8 juillet, un niveau qu’il n’avait plus enregistré depuis deux mois.
Pourquoi la hausse des prix des carburants ?
Les prix des carburants devront augmenter à la pompe en raison de la remontée des prix du pétrole sur les marchés. Depuis vendredi 7 juillet, les cours du pétrole ont augmenté d’un peu plus de 2.5 %. Ces derniers ont été impactés par une légère détente observée sur le marché de l'emploi aux États-Unis. Des chiffres rassurants qui éloignent les craintes que la banque centrale américaine n’éprouve le besoin de redresser un peu trop la barre en majorant les taux d’intérêt.
D’un autre côté, les baisses de productions décidées par deux grands producteurs de pétrole, qui sont l’Arabie Saoudite et la Russie, ont également impacté les marchés pétroliers, jugulant ainsi la chute des prix. En effet, réduire l’offre contribue à la stabilisation des prix du pétrole dans un premier temps et leur hausse dans le cas de la relance de la demande.
Ces facteurs indiquent, donc, que les prix du pétrole entrent dans une nouvelle phase. Leur hausse devra se poursuivre dans les jours à venir. Et, comme les prix des carburants à la pompe dépendent des prix du pétrole sur les marchés, il faut donc s’attendre à leur hausse dans un avenir très proche. Les vacanciers devront donc payer plus cher l’essence et le gazole et certains devront même revoir leurs calculs.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.