En France, il existe actuellement une multitude de marques de véhicules, mais elles ne se valent pas toutes. Selon les témoignages d’un expert en automobiles, deux d’entre elles se démarquent pour leur fiabilité mécanique.
Il s’agit, sans grande surprise, des marques Toyota et Honda, connues pour la qualité irréprochable de leurs véhicules, dotées d’une durabilité remarquable. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, un mécanicien expérimenté affirme que les modèles issus de ces deux marques sont ceux qui présentent le moins de pannes, comparé aux autres références disponibles sur le marché.
De manière générale, les propriétaires de ces véhicules se rendent au garage uniquement pour des services d’entretien de routine, tels que la vidange ou encore pour le changement des plaquettes de frein. On ne note aucun problème mécanique ni de voyant qui clignotent incessamment.
Ces marques sont aussi connues pour l’absence de soucis d’ordre électrique, ce qui est très fréquent chez certains constructeurs, notamment sur les modèles récents. Toyota et Honda font partie des rares marques à concilier innovation et fiabilité, en créant des véhicules modernes dotés des dernières technologies, sans sacrifier la robustesse. Ils emploient des équipements simples à réparer et à entretenir, ce qui permet d’allonger la durée de vie du véhicule et d’éviter les allers-retours chez le garagiste.
Toyota et Honda, selon les études de fiabilité
Les propos du mécanicien, cités par Autonews, sont confirmés par les études de fiabilité, à l’exemple du rapport de Consumer Reports. Ce dernier plaçait Toyota en tête de liste des voitures les plus fiables pendant plusieurs années consécutives. Or, selon la dernière étude, établie sur des modèles de véhicules datant de 2022 à 2024, ainsi que certaines références de 2025, Toyota se fait détrôner par deux marques concurrentes, Subaru et Lexus. Elle gagne ainsi la 3e marche du podium, suivie de Honda, qui occupe la 4e place du classement.
Malgré ce recul, les deux marques demeurent un modèle de fiabilité et devancent de nombreux grands constructeurs reconnus à l’échelle mondiale, tels qu’Audi, qui n’est qu’à la 7e place. D’autres marques, qui privilégient les nouvelles technologies à la solidité, sont en bas du classement, à l’exemple de Tesla, qui occupe la 17e place, suivie du constructeur allemand Volkswagen, qui est à la 18e place.
Par conséquent, opter pour une voiture issue de l’un de ces constructeurs japonais, c’est privilégier la robustesse. Ces véhicules permettent à leur propriétaire de réaliser des économies considérables, en raison de la rareté de leurs pannes.








